Alors qu’il avait réalisé une superbe séance de qualifications conclue à la quatrième position, Pierre Gasly a écopé de trois places de pénalité à deux reprises, après avoir gêné Carlos Sainz et Max Verstappen.
Le Français recule donc de six places sur la grille de départ, ce qu’il le placera seulement dixième ce dimanche.
Concernant le premier incident, les commissaires ont jugé que Pierre Gasly n’avait pas suffisamment fait l’effort de s’écarter de la trajectoire alors que Carlos Sainz arrivait.
Les commissaires ont indiqué : « [Gasly] a déclaré qu’il était conscient que [Sainz] était derrière lui, mais qu’il ne pouvait rien faire pour éviter de le gêner en raison du delta de vitesse élevé et de la proximité de [Sainz] par rapport à [Leclerc]. Cependant, les commissaires estiment qu’il aurait pu se déplacer plus à droite à la sortie du virage 13 (avant dernier virage, ndlr). »
Le deuxième incident impliquait Pierre Gasly et Max Verstappen. Sur cette action, l’écurie Alpine est également à blâmer car elle n’a pas prévenu son pilote que le double champion du monde en titre arrivait sur un tour lancé.
« L’équipe n’a pas averti de manière appropriée [Gasly] de l’approche de [Verstappen], après lui avoir dit que les voitures qui suivaient effectuaient un tour lent », ont indiqué les commissaires.
Cependant, même si le pilote Alpine n’a pas été averti comme il le fallait, la gêne s’est bel et bien produite et une deuxième pénalité de trois positions était donc inévitable.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :