Les pilotes Ferrari ont vécu un week-end assez particulier. Charles Leclerc a tapé deux fois le mur à Miami. Son dernier accident provoquant l’arrêt de la séance de qualifications et assurant une troisième position à Carlos Sainz. Pendant la course, les pilotes de la firme italienne se sont un temps montrés dans le rythme puis complètement dépassés quelques tours plus tard.
“Cette course est un pas en arrière“, a déclaré le directeur de la Scuderia Ferrari. “Nous devons ouvrir les yeux et comprendre que nous n’étions pas dans de bonnes conditions aujourd’hui. Les qualifications étaient bonnes hier ; aujourd’hui, nous avons été irréguliers et nous devons comprendre pourquoi.“
“Le plus dur dans mon métier c’est de faire la part des choses. D’être capable de tirer le positif et le négatif d’un week-end. Le positif, c’est que sur un tour on est capables d’être performants. On arrive à se battre pour la pole depuis deux ou trois courses. Le négatif, c’est qu’on n’est pas assez consistant en course.“
Charles Leclerc englué dans le peloton en début de course à Miami – ©️ Ferrari
Un temps, capable de se battre avec l’Aston Martin de Fernando Alonso, Carlos Sainz a finalement été déposé par son compatriote espagnol. Quelques tours plus tard, il a même été surclassé par George Russell. Plus loin dans le peloton, Charles Leclerc se débattait avec la Haas de Kevin Magnussen.
“Charles a eu des difficultés dans la première partie de la course aujourd’hui. Il s’est ensuite repris et avait le même rythme que Carlos, mais le départ l’a pénalisé. Nous devons comprendre pourquoi nous sommes si erratiques, et ce n’est pas un problème de marsouinage“, a ajouté le Français à la tête de l’écurie de Maranello.
“On a de bons passages, Charles était performant sur la fin et Carlos au début. Parfois, on est performant pendant cinq tours et après on est nulle part dans les cinq tours suivants. Il faut que l’on comprenne cela, car ça nous pénalise trop. Quand on perd la position sur la Haas, au final on a perdu 10-12 secondes par la suite. On sait où se trouve notre faiblesse et maintenant …. Au boulot. La voiture est vraiment difficile à conduire … ça ne vient pas des pilotes.“
À Imola, Ferrari va devoir réagir devant ses fans
À Imola, premier Grand Prix européen, Ferrari se présentera devant les Tifosi avec un retard de 146 points sur Red Bull.
“La prochaine course sera Imola, et le soutien des Tifosi sera très important. Nous devons nous concentrer sur la constance, nous aurons des mises à jour à Imola, mais cela ne changera pas beaucoup nos performances“, a conclu Frédéric Vasseur.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :