Alors que de nombreuses courses ont été gâchées dans le passé chez Ferrari en raison d’arrêts ratés, l’exercice du pit stop est devenu un enjeu majeur pour la Scuderia. On se souvient, par exemple, du Grand Prix des Pays-Bas 2022, où les 4 pneus n’étaient pas prêts pour Carlos Sainz.
Objectif : 1000 arrêts
Pour remédier à ce problème récurrent, Ferrari s’était fixée un objetif élevé cet hiver. Motorsport Italie avait, en effet, révélé que l’écurie italienne souhaitait réaliser 1000 arrêts au stand pendant la trêve.
Un entraînement intensif qui a visiblement payé. Ferrari a réalisé l’arrêt au stand le plus rapide de la saison à Djeddah en 2.10 secondes, après avoir déjà été les plus rapides à Bahreïn. Plus impressionnant encore, la Scuderia a effectué 4 des 5 arrêts les plus rapides de la saison pour l’instant. La régularité est évidemment le nerf de la guerre pour les écuries.
Le top 5 des arrêts les plus rapides en 2023
P | Écurie | Pilote | Course | Temps |
---|---|---|---|---|
1 | Ferrari | Leclerc | Arabie saoudite | 2.10s |
2 | Ferrari | Leclerc | Bahreïn | 2.22s |
3 | Red Bull | Verstappen | Bahreïn | 2.25s |
4 | Ferrari | Sainz | Bahreïn | 2.31s |
5 | Ferrari | Sainz | Bahreïn | 2.36s |
L’arrêt au stand le plus rapide de la saison réalisé par Ferrari à Djeddah
Sous les 3 secondes = arrêt réussi chez Ferrari
Cité par Motorsport Italie, Diego Ioverno, ingénieur responsable des départements d’assemblage chez Ferrari avait détaillé avant la saison comment la Scuderia jugeait ses pit stops. “Les arrêts de moins de 3 secondes sont considérés comme très bons », expliquait-il. “Ceux de 3,5 secondes sont bons mais pas parfaits, ceux de moins de 4 secondes sont inadéquats et ceux de plus de 4,5 secondes sont considérés comme des échecs“.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :