La saison passée, Charles Leclerc et Ferrari avaient le vent en poupe et abordaient le Grand Prix d’Australie avec une toute autre attitude. Aujourd’hui, c’est plein de doute que la firme italienne a débuté son week-end à Melbourne. En effet, la saison passée le Monégasque avait signé le meilleur temps des qualifications, le meilleur tour en course et avait été le premier à rallier la ligne d’arrivée.
En 2023, force est de constater que la dynamique n’est pas la même en comparaison avec la saison passée. Le pilote de la Scuderia Ferrari a rencontré des difficultés lors des deux premières manches de la nouvelle campagne. Charles Leclerc a été contraint à l’abandon à Bahreïn et a terminé à la septième position du Grand Prix d’Arabie Saoudite.
La SF-23 est rapide en qualification, mais ne tient pas le rythme en course, la faute à une dégradation des pneus trop importante. Deuxième force du plateau en 2022, Ferrari est aujourd’hui reléguée à la quatrième place du classement des constructeurs.
Mais après avoir terminé les Essais Libres 2 à la deuxième place, Leclerc a déclaré avoir de bonnes perspectives pour le week-end.
“Nous avons fait pas mal d’analyses en termes d’orientation des réglages“, a déclaré le Monégasque. “J’ai l’impression que les sensations sont un peu meilleures que lors des autres courses. C’est positif.“
« En même temps, il est difficile de faire pire ! »
Charles Leclerc
Cinquième des Essais Libres 1 et deuxième des Essais Libres 2, Charles Leclerc espère relancer sa saison au volant d’une monoplace bien capricieuse. Le pilote de la Ferrari portant le numéro 16 s’est intercalé entre Fernando Alonso et Max Verstappen.
“C’est probablement notre journée d’essais la plus positive de la saison, ce qui ne veut pas dire grand-chose, mais au moins, c’est un vendredi qui se termine sur une note positive.“
“Nous devons donc faire un pas de plus dans la bonne direction demain et nous nous rapprocherons des Red Bull.“
Avec un point d’ironie, Charles Leclerc assurait au micro de Canal +, pouvoir faire un meilleur résultat à Melbourne. Il fait ici référence à son abandon à Bahreïn ainsi qu’a sa septième place à Djeddah. “Je suis convaincu que nous pouvons faire mieux ici qu’à Bahreïn et à Djeddah … En même temps, il est difficile de faire pire.“
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :