Lewis Hamilton chez Ferrari ? Le scénario semblait encore improbable il y a peu, tant la destinée du pilote britannique paraît liée à l’écurie Mercedes, dont il défend les couleurs depuis 2013, et avec laquelle il a remporté pas moins de six titres mondiaux.
Pourtant, la saison 2022 plus que compliquée avec la W13, ajoutée aux nouvelles difficultés rencontrées cette saison avec la W14, ont sans doute émoussé la motivation du pilote britannique, ainsi que sa confiance en son équipe de lui fournir un matériel apte à lui permettre d’aller chercher un huitième titre mondial, et de battre ainsi le record de Michael Schumacher, qu’il égale aujourd’hui avec sept couronnes mondiales.
Ainsi, d’après le Daily Mail, une offre serait bel et bien prête du côté de chez Ferrari, avec un contrat dont le montant évoqué serait de 40 millions de livres sterling, soit un peu plus de 46 millions d’euros, alors que le président de la marque Ferrari, John Elkann, serait en contact déjà très étroit avec le pilote anglais.
A 38 ans, Hamilton aborderait ainsi un ultime challenge (et quel challenge) en endossant la célèbre combinaison rouge.
Le duo Leclerc-Sainz bientôt séparé ? – ©️ Ferrari
Pour l’heure, le scénario privilégié serait de voir associer Lewis Hamilton à Charles Leclerc. La Scuderia libèrerait ainsi Carlos Sainz qui devrait donc se trouver un nouveau point de chute. Mais le profil du Madrilène semble correspondre en tout point au projet Audi en collaboration avec l’équipe Sauber (aujourd’hui Alfa Romeo), en raison de son expérience et de sa pointe de vitesse. D’autant que la famille Sainz est déjà bien implantée au sein du constructeur d’Ingolstadt, Carlos Sainz Senior défendant les couleurs de la marque aux anneaux en rallye-raid, déjà.
Vasseur et Hamilton se connaissent bien
L’autre option serait tout simplement un échange titanesque entre Hamilton et Leclerc, ce dernier pouvant ainsi rejoindre Mercedes aux côtés de George Russell, et démarrer lui aussi un nouveau chapitre de sa carrière, après des années de frustrations chez Ferrari, une marque dont il semble lui aussi indissociable.
Cette opération de grande envergure, qui pourrait constituer le transfert de la décennie, n’est pas sans rappeler l’arrivée de Michael Schumacher chez Ferrari, où le légendaire pilote allemand a su cristalliser les énergies et les compétences pour permettre à l’équipe italienne de renouer avec les sommets.
Frédéric Vasseur, le patron de la Scuderia, serait sans nul doute l’un des plus enthousiastes à accueillir Lewis Hamilton à Maranello, lui qui connaît bien le pilote britannique avec lequel il avait remporté le titre en Formule 3 Euroseries en 2005 (lorsqu’il était patron de l’équipe ASM), puis en GP2 l’année suivante, alors que l’équipe était rebaptisée ART Grand Prix.
Fred Vasseur pourrait-il retrouver son ancien pilote chez les rouges ? – ©️ Ferrari
Les deux hommes sont toujours restés proches, et sont amenés à se croiser encore davantage depuis que Vasseur a accédé au statut de directeur d’écurie de F1 avec Renault tout d’abord, puis Alfa Romeo, et enfin Ferrari aujourd’hui.
La Scuderia Ferrari et Lewis Hamilton s’apprêtent-ils à écrire une nouvelle page de la Formule 1 ?
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :