Felipe Massa a pensé poursuivre la F1 en justice pour le titre 2008 

Felipe Massa a pensé poursuivre la F1 en justice pour le titre 2008 

©️ Ferrari
Le « Crashgate » provoqué par les manipulations de Renault lors du Grand Prix de Singapour 2008 ont eu de grandes conséquences sportives sur l’issue de la saison, comme l’a admis Bernie Ecclestone, alors Grand Argentier de la F1.

par | 4 Mar 2023 | News F1

Le scandale a bien entendu fait bouillir les instances dirigeantes du paddock à l’époque avant d’éclore au grand public. Ecclestone explique ainsi qu’une marge de manœuvre aurait existé à l’époque pour rétablir la justice autour de l’attribution du titre 2008, finalement perdu par Felipe Massa au profit de Lewis Hamilton. 

Pour Ecclestone, Hamilton n’a que 6 championnats

“À l’époque, il y avait une règle selon laquelle le classement d’un championnat du monde était impossible à modifier consécutivement à la cérémonie de remise des prix de la FIA à la fin de l’année. Donc Hamilton a reçu la coupe et tout s’est bien passé”, a ainsi rappelé le Britannique, dans une interview accordée à F1-Insider, avant d’étayer sur le fait que Lewis Hamilton n’a ainsi remporté que six titres mondiaux et non sept au sens strict à ses yeux.

Quinze ans après les faits, Ecclestone estime que les résultats du Grand Prix de Singapour auraient dû être annulés afin de rétablir l’équité sportive, comme certaines disciplines ont pu le faire pour certains résultats majeurs (comme le Tour de France une fois le dopage de Lance Armstrong avéré, ndlr).

« Si j’avais engagé des avocats de mon propre chef et présenté un dossier, le résultat aurait été différent »

Felipe Massa


Amené à réagir sur cette déclaration pour le moins fracassante, Felipe Massa a avant tout regretté le fait que cette admission d’une défaillance dans la manière dont le sujet a été traité par la F1 ne soit faite publiquement que maintenant. « Bernie aurait dû le dire plus tôt, pas maintenant, » a-t-il ainsi réagi pour le quotidien italien Corriere della Sera. « Je l’ai toujours dit – c’était inacceptable ! J’en ai parlé à l’époque avec Ferrari et avec les avocats de l’équipe de Maranello, et ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire. Il n’y avait aucune chance de gagner. »

Massa ne souhaite pas rouvrir ce dossier

L’évident manque de volonté de Ferrari comme des grandes instances sportives qui régissent la discipline à faire ce travail auraient pu amener Massa à solliciter un recours extérieur aux tribunaux qui arbitrent le sport. « J’ai néanmoins toujours pensé -et je le pense encore aujourd’hui-, que si j’avais engagé des avocats de mon propre chef et présenté un dossier, le résultat aurait été différent », assure le Brésilien, qui estime qu’il aurait dû être le dernier pilote Ferrari couronné à date, après Kimi Räikkönen en 2007.

Massa ne voit en revanche aucun intérêt au fait d’exploiter cette déclaration d’Ecclestone pour relancer cette quête de justice devant un juge. « Qu’est-ce qui changerait pour moi maintenant ? Cette histoire aurait dû être résolue dès qu’elle a été connue, avec les méthodes correctes de la justice. Dans d’autres sports, des titres ont été révoqués lorsque de telles choses ont été découvertes, alors pourquoi pas en F1 ? »

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