Après des EL1 largement perturbés par les drapeaux rouges et la pluie, les pilotes ont repris la piste pour une seconde heure d’essais libres dans des conditions sèches.
Des écuries sur des programmes différents
Au coeur d’un week-end un peu particulier en raison d’une allocation pneumatiques modifiée, le programme des pilotes était différent d’une équipe à une autre.
Williams a ainsi débuté la séance en chaussant des pneus tendres pour ses deux pilotes permettant à Logan Sargeant de tenir pendant plusieurs minutes le meilleur temps en 1:18.836.
Plusieurs pilotes ont également chaussé des pneus tendres améliorant le chrono de l’Américain. C’est ainsi que Yuki Tsunoda, au volant de son AlphaTauri, a signé le meilleur chrono en 1:17.934.
C’est finalement Lando Norris qui pointait en tête de la feuille des temps à mi-séance. Chaussé de pneus tendres, le Britannique a battu le temps du Japonais en 1:17.701.
Pendant ce temps-là, Ferrari, Mercedes ou encore Alpine se contentaient d’effectuer des temps en médiums, en étant semble-t-il plus chargées en essence, rendant impossible toute comparaison.
Leclerc meilleur temps
Les Alpine discrètes en première partie de séance, attaquent la dernière demi-heure en chaussant les tendres. Pierre Gasly signe ainsi un jolie deuxième temps avec le record du dernier secteur.
C’est ensuite les Ferrari qui sont enfin passées sur une simulation de qualification avec les gommes rouges, permettant à Charles Leclerc de battre le chrono de la McLaren de Norris avec un 1:17.686. L’autre Ferrari, celle de Carlos Sainz, n’était pas aussi à l’aise en signant seulement le 10e temps, pourtant sur le même pneu que le Monégasque.
Mercedes reste en médiums
En ce qui concerne Max Verstappen, leader du championnat, il n’a visiblement pas eu l’occasion de réaliser un tour chrono sur les pneus tendres dans les meilleures conditions, pointant seulement au 11e rang.
Du côté de chez Mercedes, on s’est concentrés uniquement sur la gomme médium, expliquant les 16e (Hamilton) et 20e (Russell) places.
À noter également qu’Oscar Piastri (19e) a été largement handicapé par un problème de plancher, l’empêchant de passer les pneus rouges et de réaliser un grand nombre de tours.
Le classement des EL2 du Grand Prix de Hongrie de F1 2023
P | Pilote | Écart | Pneus |
---|---|---|---|
1 | Charles Leclerc | 1:17.686 | S |
2 | Lando Norris | + 0.015 | S |
3 | Pierre Gasly | + 0.232 | S |
4 | Yuki Tsunoda | + 0.248 | S |
5 | Esteban Ocon | + 0.359 | S |
6 | Nico Hülkenberg | + 0.372 | S |
7 | Valtteri Bottas | + 0.399 | M |
8 | Fernando Alonso | + 0.419 | S |
9 | Zhou Guanyu | + 0.422 | M |
10 | Carlos Sainz | + 0.496 | S |
11 | Max Verstappen | + 0.593 | S |
12 | Lance Stroll | + 0.633 | S |
13 | Alexander Albon | + 0.691 | M |
14 | Daniel Ricciardo | + 0.699 | S |
15 | Kevin Magnussen | + 0.818 | S |
16 | Lewis Hamilton | + 1.060 | M |
17 | Logan Sargeant | + 1.150 | S |
18 | Sergio Pérez | + 1.292 | S |
19 | Oscar Piastri | + 1.431 | M |
20 | George Russell | + 1.489 | M |
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