Les pilotes de F1 ont fait leur retour sur la piste de Monza après les séances qualificatives de F3 et de F2. Lance Stroll, qui avait ce matin laissé son volant à Felipe Drugovich, a vu sa séance prendre fin après seulement cinq minutes de séance. Le moteur de son Aston Martin a coupé net à la sortie de la chicane Ascari. Arrêtée en bord de piste, la direction de course a préféré interrompre la séance pour laisser le temps aux commissaires de pistes afin de dégager l’AMR23 du Canadien.
Alors qu’il était sur un tour lancé, Oscar Piastri a été contraint de sauter sur les freins à l’entame de la Variante della Roggia (virage 3). Le pilote McLaren a immédiatement remonté cette information à son ingénieur. Le septuple Champion du monde britannique avait déjà gêné Yuki, Tsunoda lors des EL1.
Équipés de gommes Medium, Carlos Sainz et Charles Leclerc sont parvenus à placer leurs Ferrari aux deux premières places de la feuille des temps. L’Espagnol, qui fête aujourd’hui ses 29 ans, devançait son voisin de garage de plus de deux dixièmes. Derrière les deux monoplaces rouges, on retrouvait Max Verstappen, Alexander Albon et Sergio Pérez.
Ferrari, Red Bull et McLaren dans un mouchoir de poche
Dominé par son voisin de garage chez Mercedes, Lewis Hamilton s’est étonné à la radio de perdre autant de temps dans le premier secteur. Il semblerait que la monoplace portant le numéro 44 soit plus chargée en aérodynamique en comparaison de la 63. Toutefois, cette particularité ne permettait pas à Lewis Hamilton de faire la différence dans les virages. L’expérimenté pilote britannique a décidé de rentrer aux stands, probablement pour apporter des modifications aux réglages de sa monoplace.
Très attendues ce week-end, les Williams se sont rapidement positionnées dans le top 10. Les longues lignes droites du circuit italien devraient faire la part belle aux véloces monoplaces britanniques.
Étant passés sur la gomme Soft (tendre), les temps ont chuté au fur et à mesure du passage des monoplaces. Devant les Tifosi, Carlos Sainz est allé décrocher le meilleur temps provisoire de la séance (1:21.355). Le pilote espagnol devançait alors Lando Norris (+0.019), Sergio Pérez (+0.185), Oscar Piastri (+0.190), Max Verstappen (+0.276) et Charles Leclerc (+0.361). Toutefois, le leader du Championnat du monde des pilotes regrettait le fait de ne pas avoir eu la chance de faire un tour propre, sans être gêné par le trafic (secteur 2).
Perez à la faute, Sainz meilleur temps
La fin de séance a été dédiée aux simulations de longs relais. De fait l’ordre des pilotes au classement n’a pas évolué. Seule la sortie de piste de Sergio Pérez dans la parabolique a perturbé la fin de séance. En effet, le pilote Red Bull, trop large à l’entrée de la courbe, a terminé son virage bloqué dans le bac à sable, provoquant l’agitation du drapeau rouge.
La fin de séance a également été marquée par un nouvel échange radio tendu entre Max Verstappen et son ingénieur de course, Gianpiero Lambiase…
Le classement des EL2 du Grand Prix F1 d’Italie 2023
P | Pilote | Temps | Pneus |
---|---|---|---|
1 | Carlos Sainz | 1:21.355 | S |
2 | Lando Norris | + 0.019 | S |
3 | Sergio Pérez | + 0.185 | S |
4 | Oscar Piastri | + 0.190 | S |
5 | Max Verstappen | + 0.276 | S |
6 | Charles Leclerc | + 0.361 | S |
7 | Alexander Albon | + 0.624 | M |
8 | Fernando Alonso | + 0.716 | S |
9 | George Russell | + 0.821 | S |
10 | Nico Hülkenberg | + 0.936 | S |
11 | Kevin Magnussen | + 1.219 | S |
12 | Valtteri Bottas | + 1.240 | S |
13 | Pierre Gasly | + 1.296 | S |
14 | Yuki Tsunoda | + 1.341 | S |
15 | Esteban Ocon | + 1.361 | S |
16 | Logan Sargeant | + 1.400 | M |
17 | Lewis Hamilton | + 1.428 | M |
18 | Liam Lawson | + 1.812 | M |
19 | Zhou Guanyu | + 1.991 | S |
20 | Lance Stroll | – | – |
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