Le Brésil accueille ce week-end le dernier événement sprint de la saison. Comme d’habitude, le format sprint est synonyme d’une seule heure d’essais libres pour préparer le reste du week-end. Les EL1 sont ainsi ultra importantes pour les pilotes et les écuries.
Dès le début de séance, tous les pilotes ont enchaîné les tours en pneus durs. À ce jeu-là c’est Max Verstappen qui a dominé la concurrence avec un chrono en 1:13.138. Comme souvent, le Néerlandais s’est rapidement mis en route.
Sergio Pérez, sous pression depuis plusieurs semaines, signe lui le deuxième temps à quelques millièmes seulement de son coéquipier. Derrière les Red Bull, ce sont les Mercedes de Russell et Hamilton qui complètent le top 4. Les Flèches d’Argent sont d’ailleurs particulièrement attendues au Brésil après avoir réalisé le doublé en 2022.
Après une vingtaine de minutes sur les gommes blanches, Yuki Tsunoda est le premier à chausser les pneus médiums, lui permettant de signer le meilleur temps en 1:12.802. C’est ensuite George Russell qui passe aux gommes jaunes, et qui réalise un meilleur chrono très solide en 1:11.865.
À 25 minutes de la fin de séance, un contact pour le moins étonnant en essais libres a eu lieu entre Nico Hülkenberg et Lando Norris. Au niveau du dernier freinage du circuit, la McLaren qui était sur un tour lancé s’est rabattue sur la Haas qui le laissait passer. Un incident qui a été placé sous enquête par les commissaires.
Ferrari signe le meilleur temps en tendres
Les top écuries ont mis beaucoup de temps avant de chausser des gommes tendres à leurs pilotes. Il aura ainsi fallu attendre les cinq dernières minutes pour voir les pilotes Ferrari avec les pneus rouges, permettant à Carlos Sainz de remonter au sommet de la feuille des temps en 1:11.732. Charles Leclerc signe lui le deuxième temps à 108 millièmes de son coéquipier.
À noter qu’Oscar Piastri a lui aussi chaussé des pneus tendres, avec le record des secteurs 1 et 2, avant de rentrer au stand sans aller signer le chrono.
Du côté de chez Mercedes et de Red Bull, aucun pneu tendre n’a été chaussé. Pour les champions du monde, seules les gommes durs ont été utilisées.
Le classement F1 des EL1 du Grand Prix du Brésil 2023
P | Pilote | Temps | Pneus |
---|---|---|---|
1 | Carlos Sainz | 1:11.732 | S |
2 | Charles Leclerc | + 0.108 | S |
3 | George Russell | + 0.133 | M |
4 | Nico Hülkenberg | + 0.196 | S |
5 | Alex Albon | + 0.312 | S |
6 | Lance Stroll | + 0.404 | M |
7 | Pierre Gasly | + 0.452 | M |
8 | Zhou Guanyu | + 0.749 | S |
9 | Logan Sargeant | + 0.847 | S |
10 | Kevin Magnussen | + 0.860 | S |
11 | Fernando Alonso | + 0.883 | H |
12 | Lewis Hamilton | + 0.906 | M |
13 | Yuki Tsunoda | + 0.982 | M |
14 | Daniel Ricciardo | + 1.046 | M |
15 | Esteban Ocon | + 1.047 | M |
16 | Max Verstappen | + 1.061 | H |
17 | Valtteri Bottas | + 1.280 | M |
18 | Sergio Pérez | + 1.324 | H |
19 | Lando Norris | + 1.897 | H |
20 | Oscar Piastri | + 2.106 | H |
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