La F1, emmenée par Stefano Domenicali, tente depuis plusieurs années de renouveler son fonctionnement. Portée par l’effet Netflix et sa nouvelle audience, la discipline reine ne cache pas sa volonté d’augmenter le spectacle en piste.
Une envie pas forcément partagée par tout le monde. Max Verstappen a ainsi plusieurs fois clamé son opposition à une trop grande modification du format de week-end de course.
“J’espère bien sûr qu’il n’y aura pas trop de changements, sinon je ne serai pas là très longtemps“, avait-il menacé il y a quelques semaines au micro de la chaîne portugaise Sport TV.
Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1, a répondu au Néerlandais ce week-end au cours d’une interview avec le Daily Mail, rappelant que les pilotes ne doivent “pas être égoïstes“.
“Je ne veux pas d’une société dans laquelle les gens ne peuvent pas dire ce qu’ils veulent“, débute toutefois l’Italien. “Mais les pilotes doivent parfois se rappeler qu’ils font partie d’un ensemble plus vaste. Nous ne devons pas être égoïstes. Ils font partie de ce sport et de cette entreprise qui se développe parce que nous voyons plus grand.“
Max Verstappen fait partie des plus fervents opposants au format sprint – ©️ Red Bull Content Pool
Domenicali : “Nous devons offrir une valeur ajoutée à chaque séance”
L’ancien directeur de la Scuderia Ferrari a par ailleurs insisté sur le fait d’attendre de voir les six formats sprint de cette saison avant d’émettre un jugement définitif.
“Il n’est pas toujours facile de sortir de sa zone de confort, mais nous ne pouvons pas être paresseux ou complaisants – tout comme nous pouvons réexaminer certaines spécificités du format des week-ends sprint à la fin de la saison, une fois que nous l’aurons essayé lors des six occasions prévues. Nous n’aurons pas de sprint tous les week-ends non plus.“
“Mais nous avons un nouveau public et nous devons offrir une valeur ajoutée à chaque séance, et non pas laisser tout le monde tourner en rond pour le seul bénéfice des ingénieurs et des pilotes“, poursuit-il.
“J’ai discuté de ces questions avec Max [Verstappen]. Il m’a dit qu’il aimait ce sport et ce qu’il faisait. Il est champion du monde et se bat pour un troisième titre. Il est né dans une voiture. Je dirais qu’il est susceptible de rester plus longtemps que moi. Ce n’est pas un problème“, a conclu Stefano Domenicali.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :