Depuis son introduction en F1 lors de la saison 2014, le moteur V6 turbo hybride a largement été critiqué pour son manque de bruit. Il est vrai qu’après de nombreuses saisons à entendre le son des moteurs V8, le passage aux V6 fut décevant pour de nombreux passionnés de la discipline reine.
À l’époque, Bernie Ecclestone, pourtant à la tête de la F1 ou même, Sebastian Vettel, quadruple champion du monde en titre, avaient critiqué le son des V6. La F1 souhaitait, dans un premier temps, modifier cela dès 2017, ce qui n’a finalement pas abouti.
Toutefois, Stefano Domenicali, l’actuel PDG de la F1, a été très clair sur ce sujet en vue de la nouvelle réglementation 2026 : les moteurs doivent faire plus de bruit.
La différence en bord de piste entre le son des moteurs V8 en 2013 et celui des V6 en 2014
Un moteur F1 toujours hybride mais plus bruyant
Interrogé sur la possibilité qu’à l’avenir les moteurs en F1 fassent encore moins de bruit, Domenicali s’est montré très ferme : “Non, très clairement, non“, a-t-il répondu lors d’une interview avec la radio 3AW, basée à Melbourne.
“Nous devons avoir un son différent. C’est de la musique pour mes oreilles. Il est vrai que nous avons eu les 12 cylindres, c’était une fréquence différente, très forte. Et puis 10, 8, 6, ça ne va pas à nouveau baisser.“
“C’est juste parce que la situation est différente. Bien sûr, nous devons être hybrides, nous allons l’être pour l’avenir. Mais l’intention est de s’assurer que le nouveau règlement augmentera le bruit du moteur, car cela fait partie de notre émotion.“
“C’est vraiment ce que nos fans veulent entendre et c’est notre devoir de nous engager dans cette voie“, a conclu Domenicali.
En 2026, les moteurs F1, ou plus exactement les unités de puissance, verront une augmentation de la puissance de la partie électrique, la disparition du MGU-H ou encore un carburant complètement durable. Alpine, Audi, Ferrari, Honda, Mercedes et Red Bull Ford sont les six motoristes inscrits pour la période 2026-2030.
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