Alors que de nombreux projets se montent pour tenter d’accueillir la F1 aux quatre coins du monde, Stefano Domenicali assure qu’il n’en oublie pas pour autant les circuits européens. De son côté, le Grand Prix de France, sans contrat depuis la fin 2022, ne devrait pas avoir d’avenir à court terme.
En effet, le PDG de la discipline reine clame que pour signer un contrat, il faut que la motivation vienne des deux côtés. Cependant, d’un point de vue politique, revenir au calendrier de la F1 ne semble pas être une priorité.
“Il faut être deux pour se marier“, affirme Stefano Domenicali dans une interview pour le journal L’Équipe.
“Désormais, la F1 est redevenue un sport qui intéresse. Vous ne pouvez pas dire : je viens parce que je suis la France. Plus que personne, je veux que votre pays revienne au calendrier mais il faut faire les efforts que les autres font.“
Domenicali : Pour revenir en F1, “il faut des interlocuteurs”
Même si Domenicali reconnaît que la F1 ne peut pas demander à la France de s’aligner sur les Grand Prix organisés au Moyen-Orient, il insiste sur l’envie nécessaire de la part de la classe politique pour pouvoir apparaître au calendrier.
L’avenir du Grand Prix de France semble compromis par l’absence de motivation politique – ©️ Red Bull Content Pool
“Jamais la F1 ne demandera [à la France] la même chose [qu’aux pays du Moyen-Orient]. Il faut juste que chacun fasse des efforts. Mieux, il faut des interlocuteurs. Et pour l’instant, chez vous [en France], nous n’en avons pas.“
“Il suffit de venir nous voir pour parler”
Interrogé pour savoir s’il serait prêt à discuter si on le contactait, le directeur de la F1, a indiqué qu’il était tout à fait ouvert à cela.
“Évidemment, vous me connaissez“, répond-il. “Le jour où le président Macron me dit qu’il veut discuter pour parler du retour de la France, je viens. S’il veut discuter, je serai là dès qu’il le souhaite pour en parler.“
“Venez avec un projet et on discutera. Nous respectons tout ce que la France a fait pour notre sport. Vous avez des super pilotes, vous avez une écurie, vous avez un public nombreux. Il suffit de venir nous voir pour parler“, conclut Domenicali.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :