Helmut Marko, jamais avare de commentaires sur l’actualité de la discipline reine, s’est exprimé concernant la situation contractuelle de Charles Leclerc chez Ferrari.
Le Monégasque vit en effet un début de saison cauchemardesque avec seulement 6 petits points au compteur après 3 courses. La faute à la malchance dans un premier temps, privé d’un podium à Bahreïn en raison d’un problème sur son moteur.
Ce souci l’avait ensuite contraint à subir une pénalité de 10 places sur la grille à Djeddah, ruinant ses espoirs de marquer de gros points en course.
Alors que le vainqueur du Grand Prix d’Australie 2022 se présentait à Melbourne avec l’objectif d’enfin lancer sa saison, le week-end fut à nouveau très compliqué. Tout d’abord, une mésentente en qualifications avec son équipe, avant un contact avec Lance Stroll, mettant fin à sa course dès le 3e virage.
Un départ de Ferrari possible dès fin 2023 ?
Avec un tel début de saison suivi d’une pause de près d’un mois sans Grand Prix, il n’en fallait pas moins pour que des rumeurs de départ apparaissent pour le Monégasque.
Ainsi, Helmut Marko, conseiller Red Bull, a d’abord balayé la rumeur Sainz avant de se pencher sur la situation de Leclerc, sous contrat avec Ferrari jusqu’à fin 2024.
Une clause de performance dans le contrat de Leclerc ? – ©️ Ferrari
“Pourquoi Ferrari devrait-elle se séparer de Carlos [Sainz] ? Cela n’a aucun sens. Carlos fait du bon travail. Ferrari a d’autres problèmes que de penser à Sainz“, affirme t-il à Sport1.
“Cela n’a aucun sens que Ferrari veuille se passer de Carlos Sainz, qui fait du bon travail“, poursuit Marko s’exprimant cette fois pour Sport Bild.
“Pour Charles Leclerc, en revanche, il est courant que le pilote doive marquer un nombre minimum de points plus ou moins rapidement après la pause estivale.“
“Si ce nombre de points n’est pas atteint, les deux parties sont libres de mettre fin au contrat : cette clause a permis à Sebastian Vettel de rejoindre Ferrari en 2015“, a conclu l’Autrichien.
En effet, à l’époque, le quadruple champion du monde en titre allemand avait réalisé une saison 2014 moyenne, lui permettant d’avoir une porte de sortie l’année suivante pour rejoindre la Scuderia.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :