La fin du Grand Prix d’Italie a été marquée par une bataille musclée chez Ferrari entre Carlos Sainz, troisième, et Charles Leclerc, quatrième, qui ont eu la liberté de se battre ensemble jusqu’au drapeau à damier.
L’absence de consigne d’équipe a toutefois été notée par le père de Carlos Sainz Jr, double champion du monde WRC, qui s’étonne de voir son fils ne jamais être avantagé par les ordres du management de Ferrari.
Une critique émise dans un contexte où Frédéric Vasseur, nouveau boss de la Scuderia, est connu pour être proche de Charles Leclerc, tandis que Carlos Sainz Jr. avait lui été recruté par Mattia Binotto, parti fin 2022.
“Maintenant que c’est fini, je préfère que ça se soit passé comme ça, avec de la course plutôt qu’une consigne d’équipe”, a tout d’abord reconnu Carlos Sainz senior après la course au micro de DAZN, diffuseur de la F1 en Espagne.
Charles Leclerc et Carlos Sainz ont bataillé durement pour la troisième marche du podium à Monza – ©️ Ferrari
Sainz note des consignes “curieuses” chez Ferrari
“Il est étrange que les pilotes Ferrari puissent parfois s’attaquer les uns les autres et que d’autres fois ils ne le puissent pas”, poursuit le père de Carlos Sainz.
“Parfois, ils sont libres de se battre, d’autres fois non. C’est curieux. Ferrari semble se comporter différemment selon la situation.”
“C’est toujours mon fils qui demande s’il peut attaquer. Et Carlos est toujours celui qui doit comprendre pourquoi il ne peut pas dépasser s’il est derrière.”
“Mais quand Leclerc est derrière, les positions ne sont pas figées. Mais ce n’est pas grave. Vu la fin de la course, j’ai préféré que tout se soit fait sans consigne avec mon fils sur le podium.”
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :