L’Américain à la tête de la formation britannique McLaren constate l’actuelle domination sans partage de Red Bull. En effet, depuis la mise en place de la nouvelle réglementation technique, l’écurie autrichienne a remporté 21 Grand Prix sur les 26 organisés depuis 2022.
Ferrari et Mercedes ont été les seules écuries capables de remporter au moins une course depuis le Grand Prix de Bahreïn 2022.
Zak Brown reconnaît que la saison 2023 est celle d’un grand bouleversement au sein de la grille de la F1. Outre la surprise Aston Martin, on a surtout assisté à un resserrement des écarts entre les écuries du milieu et du fond de grille.
“Vous aviez l’habitude d’avoir un peloton de tête, un peloton intermédiaire et un peloton de queue“, a-t-il déclaré en marge du Grand Prix de Miami. “Il n’y a plus de peloton arrière et je ne dirais même pas qu’il s’agit des quatre grands, mais de Red Bull et d’un peu tout le monde.“
Les deux Mclaren à Djeddah – ©️ McLaren
“Les deux-trois-quatre sont là, mais nous nous battons tous avec eux en qualifications. Alors, même s’ils ont des voitures qui semblent plus rapides, je pense qu’ils sont à notre portée à tous.“
McLaren, dont la dernière victoire en F1 remonte au Grand Prix d’Italie à Monza en 2021, ne peut que constater l’écart abyssal qui sépare les deux écuries. La firme britannique se console en constatant qu’elle peut se battre avec les “autres“ dans l’exercice des qualifications.
Une grille F1 composée de vingt pilotes qui se valent – Brown
Si Red Bull domine outrageusement le championnat, l’Américain estime que les 20 pilotes présents en F1 constituent l’une des grilles des plus homogènes depuis de nombreuses années.
“L’une des choses que le plafonnement des coûts visait à faire était d’uniformiser les règles du jeu“, a-t-il déclaré. “Je pense que tout le monde fonctionne à peu près au maximum de son budget.“
“Les duos de pilotes alignés sont les meilleurs que j’ai jamais vus en Formule 1. Je pense que ce que vous voyez est un peloton incroyablement serré et j’espère que les neuf d’entre nous pourront tous s’améliorer un peu pour que nous puissions faire un spectacle à 10 équipes“, a conclu le CEO de McLaren.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :