Après une première séance d’essais libres peu représentative, les EL2 étaient particulièrement attendus pour se faire une première idée de la hiérarchie 2023. Très rapide depuis le début des essais hivernaux, Fernando Alonso a une nouvelle fois montré le potentiel de son AMR23 en signant le meilleur chrono devant les deux Red Bull.
Sergio Pérez et Max Verstappen ne sont toutefois qu’à moins de deux dixièmes du double champion du monde espagnol. Derrière Charles Leclerc, P4, est repoussé à plus de 4 dixièmes.
Les Alpine se montrent enfin, Mercedes toujours en retrait
Alpine qui jusque-là inquiétait avec ses chronos en piste, a pour la première fois monté les cheveux. Pierre Gasly a en effet signé le 7e chrono juste devant Lewis Hamilton. Mercedes justement semble toujours autant en difficulté avec leur W14.
Petite inquiétude pour Lance Stroll, de retour de blessure, qui souffre au volant. On a notamment vu le Canadien en difficulté pour tourner son volant au premier virage mais surtout pour sortir de sa monoplace. Nul doute que la FIA va se pencher sur ce cas…