Aston Martin effectue actuellement un début de saison fantastique et surprenant. Bien aidée par la fougue de Fernando Alonso, l’écurie de course anglaise fait office de meilleure écurie des autres, derrière Red Bull.
Depuis l’entame de la saison 2009, la firme basée à Silverstone utilisait les moteurs conçus et développés par Mercedes. Toutefois, les choses vont changer à partir de 2026. En effet, Aston Martin a officialisé son association avec Honda, le motoriste japonais.
De son côté, Honda avait initialement annoncé son retrait de la F1 en 2020. Le motoriste de Red Bull s’est cependant ravisé et a attendu la fin de la saison 2021 et le titre de Max Verstappen pour se retirer du monde de la Formule 1.
Honda a tout de même continué de fournir des moteurs à Red Bull et le fera jusqu’à l’issue de la saison 2025 de F1. Les étoiles se sont, semble-t-il, alignées puisque c’est à cette même date que le contrat liant Mercedes à Aston Martin prenait également fin.
Lance Stroll à Miami – ©️ Aston Martin
Martin Whitmarsh, PDG d’Aston Martin Performance Technologies, a déclaré : “Notre futur partenariat avec Honda est l’une des dernières pièces du puzzle qui se met en place pour les projets ambitieux d’Aston Martin en Formule 1.“
En effet, l’écurie détenue par Lawrence Stroll, père du pilote de F1, se montre ambitieuse et vise des titres mondiaux à plus ou moins court terme. La firme britannique s’est même dotée d’une toute nouvelle usine et d’une soufflerie flambant neuve.
De son côté, Honda, qui semblait se détacher petit à petit du monde de la F1, a été motivée par les ambitions écologiques de la F1 pour cette nouvelle association au-delà de 2026.
Honda se lance dans un nouveau défi en Formule 1
Toshihiro Mibe, PDG de Honda “L’une des principales raisons pour lesquelles nous avons décidé de relever ce nouveau est que la catégorie reine du sport automobile s’efforce de devenir une série de courses durables, ce qui est conforme à la direction que Honda souhaite prendre [la neutralité carbone] et qu’elle deviendra une plateforme qui facilitera le développement de nos technologies d’électrification.“
“Nous pensons que les technologies et le savoir-faire acquis dans le cadre de ce nouveau défi peuvent potentiellement être appliqués directement à nos futurs véhicules électriques de série, tels qu’un modèle sportif phare électrique, et aux technologies d’électrification dans divers domaines, y compris l’eVTOL, qui fait actuellement l’objet de travaux de recherche et de développement.“
Forte de son expérience et de ses récents succès avec Red Bull, l’arrivée des moteurs Honda dans les monoplaces vertes pourrait faire passer Aston Martin dans une autre dimension. Aujourd’hui, écurie cliente, la firme britannique deviendra l’écurie officielle de Honda en F1.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :