Depuis plusieurs mois, le retour du Grand Prix d’Afrique du Sud à Kyalami est évoqué dans le paddock de la F1. Cependant, ce projet semble décidément plus compliqué que prévu à mettre en place.
Il y a quelques semaines, Jody Scheckter, champion du monde 1979, avait révélé que son pays était passé tout proche de revenir au calendrier en 2023.
“La F1 est venue signer“, avait-il affirmé lors d’une interview avec Total Motorsport.com. “[Kyalami] avait le soutien du gouvernement et de certaines des personnes les plus riches d’Afrique du Sud. Tout était en place et le gars de Kyalami est devenu trop gourmand.“
RacingNews365 dévoile aujourd’hui que le projet de retour du Grand Prix d’Afrique du Sud à Kyalami a de nouveau été abandonné, alors qu’un nouveau promoteur, “777“, avait repris le dossier.
Cette fois, ce sont des raisons politiques qui sont en cause dans l’échec de ce projet. En effet, le rapprochement de l’Afrique du Sud avec la Russie rend le retour de la F1 impossible, pour l’instant.
Un nouvel obstacle qui intervient alors que “les conditions étaient presque finalisées entre 777 et la F1“, poursuit RacingNews365.
La Belgique bien partie pour rester au calendrier 2024 – ©️ Red Bull Content Pool
La Belgique au calendrier 2024 ?
Ce nouveau contretemps pourrait alors bénéficier à Spa-Francorchamps. En effet, la place du Grand Prix de Belgique au calendrier F1 semble être liée au projet du GP d’Afrique du Sud.
Il y a quelques semaines, Vanessa Maes, responsable de l’organisation à Spa-Francorchamps, s’était par ailleurs montrée confiante à l’idée de conserver la F1 en Belgique. “Je suis beaucoup plus optimiste aujourd’hui qu’il y a un an“, affirmait-t-elle au quotidien belge Het Laatste Nieuws.
Le Grand Prix de Belgique 2023 qui aura lieu les 28-29-30 juillet prochains, pourrait donc ne pas être la dernière course organisée sur le tracé de Spa-Francorchamps, sur lequel de nombreux travaux ont récemment été menés.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :