L’annulation du Grand Prix d’Émilie-Romagne a été, en quelque sorte, un nouveau coup dur pour Mercedes. En effet, la firme allemande avait prévu de faire rouler la nouvelle version de la W14. En difficulté depuis le début de saison, consciente qu’il fallait maintenant prendre une autre voie de développement pour sa monoplace, Mercedes allait vraisemblablement présenter une W14 avec des pontons.
De son côté, Ferrari, qui avait prévu de monter une nouvelle suspension arrière sur sa SF-23 à Imola, a repoussé à plus tard l’arrivé de cette nouvelle pièce suite à l’annulation du GP d’Émilie-Romagne.
À l’inverse, Mercedes va de l’avant avec les débuts de sa très attendue “W14B“ ce week-end dans les rues de Monte-Carlo.
“Bien sûr, nous aurions aimé voir comment nous nous débrouillons avec la nouvelle voiture“, a déclaré le directeur de l’écurie Mercedes au journal Osterreich.
“Lorsque vous procédez à une refonte complète d’une voiture, vous voulez savoir ce qu’elle peut faire.“
Toto Wolff a déclaré que Mercedes se devait de réagir après avoir été forcé de reconnaître que son concept “sans sidepods“ de 2023 était arrivé en bout de course. Déjà utilisé en 2022, Mercedes n’arrive pas à débloquer le capital performance de sa Formule 1 et doit se résoudre à l’évidence, il faut maintenant regarder ce que font les autres écuries.
“Si cette voiture ressemble à une Red Bull ou à [une fusée] SpaceX, je m’en fiche, il faut juste qu’elle soit rapide. Et si c’est une Red Bull, nous mettrons un petit taureau quelque part avec un autocollant. Je n’aurai aucune honte si elle est rapide“, avait déclaré il y a quelques semaines, le directeur de Mercedes.
Max Verstappen (Red Bull) et George Russell (Mercedes) à Miami – ©️ Red Bull Content Pool
“Nous devions réagir à la supériorité de Red Bull. Nous n’avons pas pu trouver de solution pour rendre l’ancienne voiture rapide à l’avant ou à l’arrière. C’est pourquoi nous avons reconstruit le dessous de la voiture, la coque et la suspension avant“.
La nouvelle Mercedes répondra-t-elle aux attentes des pilotes et des fans ?
Si Mercedes fera forcément sensation en présentant une nouvelle version de sa monoplace à Monaco, Wolff se veut prudent.
“Monaco n’a rien à voir avec un circuit conventionnel. C’est pourquoi nous ne saurons pas ce week-end si ce que nous avons changé sur la voiture va réellement faire quelque chose“, a conclu celui qui dirige Mercedes depuis la saison 2013.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :