Carlos Sainz s’est élancé depuis la troisième place sur la grille de départ du Grand Prix de Miami. S’il a un temps pu se battre avec Fernando Alonso, le rythme de course de la SF-23 l’a contraint à revoir ses ambitions à la baisse.
Preuve de ce manque de rythme, il a tenté de gagner quelques dixièmes de seconde en retardant son freinage à l’entrée de la voie des stands. Une manœuvre bien inutile qui lui a finalement coûté cinq secondes.
“L’entrée dans la voie des stands est de ma faute« , a déclaré Carlos Sainz après la course. “Je poussais pour doubler Alonso et je n’ai pas eu assez de temps pour ralentir, mais au final, la pénalité ne nous a rien coûté.“
Le pilote espagnol a dû composer avec une monoplace à deux visages. Un temps docteur Jekyll, un temps Mister Hyde.
“Nous devons comprendre pourquoi la voiture n’est pas régulière. La voiture est difficile à conduire une fois que l’on pousse avec les pneus. Nous devons savoir pourquoi nous nous battons pour la pole le samedi et pourquoi nous luttons le dimanche.“
Carlos Sainz a souffert sur les pneus durs à Miami – ©️ Ferrari
“On avait plutôt un bon rythme sur le premier relais et j’ai pu me battre avec Fernando. Après, on a souffert sur les pneus durs. Il fallait attaquer un peu plus pour pouvoir jouer l’undercut et c’était très difficile. On a une voiture qui a très peu de flexibilité et de possibilité.“
Ferrari peine à trouver du rythme le dimanche
La Scuderia Ferrari apportera des modifications à sa monoplace lors du prochain Grand Prix. À Imola, devant ses fans, la firme de Maranello et ses pilotes vont devoir réagir.
“Nous sommes dans une position où nous devons essayer différentes choses pour comprendre pourquoi nous avons tant de mal en course. D’ici à Barcelone, nous essaierons plusieurs mises à jour, mais s’il n’y a pas d’amélioration, nous essaierons de prendre une nouvelle direction. Pour l’instant, nous sommes rapides en qualifications, mais nous avons peu de marge de manœuvre dimanche.“
Carlos Sainz a tout de même trouvé un point positif de ce week-end de course en Floride.
“Mon rythme est de retour après le week-end compliqué de Bakou. Après il est difficile de rester positif quand on voit à quel point on souffre par rapport aux autres.“
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :