La F1 souhaite 10 week-ends avec le format sprint en 2024

La F1 souhaite 10 week-ends avec le format sprint en 2024

©️ Red Bull Content Pool
Après l'introduction d'un nouveau format sprint le week-end dernier, les dirigeants de la F1 semblent avoir été convaincus par le spectacle et veulent en voir davantage en 2024.

par | 5 Mai 2023 | News F1

Introduite en 2021 lors de trois manches, la course sprint tarde à convaincre les fans de F1. Cependant, les dirigeants de la discipline reine semblent eux bel et bien apprécier ce format, il est vrai, plus intense et dynamique, et souhaitent désormais augmenter le nombre de rendez-vous sprint.

Pour convaincre les fans, la F1 a modifié le fonctionnement du week-end sprint cette saison, avec un premier test à Bakou. Ce format a désormais la particularité de n’avoir qu’une seule séance d’essais libres, unique séance du week-end sans enjeu.

Les EL2 qui étaient placés le samedi matin ont été remplacés par une qualification pour le sprint, faisant du samedi une journée indépendante ‘sprint’. En effet, le résultat de la course sprint n’influence plus le Grand Prix du dimanche dont la grille est déterminée selon la qualification du vendredi.

Sergio Pérez (Red Bull), Charles Leclerc (Ferrari), Max Verstappen (Red Bull), Azerbaïdjan 2023 - ©️ Red Bull Content Pool
Pérez, Leclerc et Verstappen en bataille pour la victoire en course sprint à Bakou – ©️ Red Bull Content Pool

10 week-ends sprint dès 2024 ?

Alors que le week-end passé à Bakou semble avoir convaincu la F1, Motorsport.com Espagne rapporte aujourd’hui que Liberty Media souhaite passer à dix week-ends sprint l’année prochaine contre six en 2023.

Le media espagnol indique également que ce format implique un enjeu financier pour la F1 puisque les circuits qui accueillent des week-ends sprint payent un supplément.

Même si Liberty Media est particulièrement enthousiaste à l’idée de voir ce format prendre de l’ampleur, ce n’est pas le cas de tous les membres du paddock.

Ainsi, un ‘insider’ cité par Motorsport.com Espagne s’est exprimé sur le sujet : “Il y a un risque de saturation. Nous n’avons pas les outils pour le prouver aujourd’hui, mais il y a d’autres sports qui ont fait cette erreur.“

“La Formule 1 doit rester un événement, comme l’est la Ligue des Champions en football, et non pas comme les championnats nationaux qui proposent désormais quelque chose presque tous les jours, ce qui enlève un peu le goût de l’exclusivité.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS

Une première bande-annonce du film F1 avec Brad Pitt

L'un des films les plus attendus de 2025 est sans aucun doute le long métrage sur la Formule 1 à gros budget produit par Apple. Brad Pitt est à l'affiche de ce que tout le monde espère sans aucun doute devenir le film de F1 par excellence. Le réalisateur de Top Gun:...

Qui est le favori pour remporter le GP de Spa 2024?

Norris a montré un excellent rythme tout au long du Grand Prix de Hongrie, et cela fait de lui le favori des sites de paris pour Spa. Le pilote McLaren pourrait être prêt pour un autre week-end positif lorsqu'il cherchera une deuxième victoire en carrière dimanche....