Max Verstappen mène le championnat des pilotes avec deux victoires en trois courses. Il est suivi par son coéquipier Sergio Pérez, qui est le seul autre pilote à être monté sur la plus haute marche du podium cette année.
Le week-end sera pour la première fois de la saison le théâtre d’une course Sprint, et même d’un nouveau format avec désormais deux qualifications et une journée du samedi dédiée au Sprint.
Voici donc les prévisions météo d’un Grand Prix d’Azerbaïdjan à Bakou qui s’annonce spectaculaire et intense.
Du soleil attendu à Bakou ce week-end – ©️ Ferrari
Prévisions météo du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2023
Le Grand Prix d’Azerbaïdjan s’annonce ensoleillé avec des températures agréables, au-dessus des 20 degrés. Il faudra toutefois surveiller, comme toujours à Bakou, les rafales de vent.
Vendredi : EL1 et Qualifications
Vendredi, les températures seront les plus fraîches du week-end avec des pointes à 21 degrés lors des Essais Libres 1.
Les chances de pluie sont minimes (5 %) mais le vent, lui, soufflera fort au bord de la mer Caspienne avec une trentaine de km/h attendue et des rafales pouvant atteindre les 45 km/h.
Les températures baisseront légèrement pour les qualifications dans l’après-midi. Le vent et la menace de pluie resteront inchangés tout au long de la journée, et le soleil devrait constamment être de la partie.
Samedi : Qualif Sprint et Course Sprint
Samedi, les températures seront plus chaudes, avec des maxima de 24 degrés Celsius. Comme pour le vendredi, cela se produira lors de la première séance de la journée, à savoir la toute nouvelle deuxième qualification du week-end qui déterminera la grille de la course Sprint.
Le premier Sprint de la saison aura lieu plus tard dans l’après-midi avec des températures plus fraîches. Ces dernières seront similaires à celles observées vendredi lors des Essais Libres 1.
Le risque de pluie est minime (2 %) et un vent de 17 km/h viendra du sud.
Dimanche : Grand Prix
Les conditions resteront stables de samedi à dimanche. Les températures seront de 24 degrés Celsius, avec un vent légèrement plus fort (22 km/h), qui viendra, cette fois, du nord. Les probabilités de voir de la pluie seront faibles.
En temps normal, cette stabilité sur un week-end serait l’occasion idéale de mettre au point les réglages parfaits. Cependant, avec le format Sprint utilisé ce week-end, les monoplaces seront sous régime de parc fermé dès la fin des EL1. Les écuries et les pilotes ne disposeront donc que d’une heure pour parfaire leurs réglages.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :