Après trois semaines de trêve printanière, la F1 revient ce vendredi en Azerbaïdjan pour le premier événement sprint de la saison. À cette occasion, la F1 va inaugurer un format de week-end sprint modifié, où seule la première séance d’essais libres sera dénuée d’enjeu.
En effet, la deuxième séance d’essais libres, qui avait normalement lieu le samedi matin dans ce format, était considérée comme inutile. Elle sera désormais remplacée par une deuxième séance de qualifications, qui déterminera la grille pour la course sprint de l’après-midi.
La véritable évolution se situe bel et bien là. La course sprint est désormais un événement à part entière du week-end. Elle n’a plus d’impact sur la grille du dimanche. Jusque-là les pilotes craignaient en effet, d’hypothéquer leur chance pour le Grand Prix en cas d’accrochage lors du sprint.
Voici donc le programme de chaque journée dans le cadre de ce nouveau format sprint.
Deux qualifications en un week-end de F1 – ©️ Red Bull Content Pool
Vendredi : EL1 et qualifications pour le Grand Prix
La journée du vendredi garde le même déroulement, à savoir une seule séance d’essais libres directement suivie par les qualifications. Désormais cette séance de qualifications déterminera la grille de départ du Grand Prix du dimanche. La pole position sera toujours officiellement attribuée au pilote le plus rapide lors de cette session.
Samedi : journée sprint
Le samedi est désormais une journée indépendante, que l’on pourrait qualifier de ‘journée sprint’. Effectivement, une deuxième séance de qualifications plus courte aura désormais lieu le samedi matin. Elle comprendra toujours trois parties : Q1, Q2, Q3 mais qui ne dureront que 12, 10 et 8 minutes.
Nommée “Sprint Shootout“ par la F1, cette séance comportera une autre particularité. Obligation de rouler en pneus médiums en Q1 et Q2 et obligation d’établir son chrono avec les pneus tendres en Q3.
Cette séance permettra d’établir la grille de départ pour la course sprint de l’après-midi. L’unique enjeu de cette course de 100 km sera donc désormais de marquer quelques points pour le top 8. Le barème de points pour cette course sprint ne change pas :
- P1 : 8 points
- P2 : 7 points
- P3 : 6 points
- P4 : 5 points
- P5 : 4 points
- P6 : 3 points
- P7 : 2 points
- P8 : 1 point
Dimanche : jour de Grand Prix
Enfin, le dimanche ne subit, lui, aucune modification dans son déroulement. Comme indiqué un peu plus tôt, la grille de départ du Grand Prix dépendra désormais uniquement des qualifications du vendredi après-midi.
Comment les pénalités seront-elles appliquées ?
Avec l’arrivée de ce nouveau format, la F1 a précisé le règlement concernant les pénalités :
- Une pénalité de grille reçue en EL1 ou en qualifications du vendredi s’appliquera au Grand Prix du dimanche.
- Une pénalité de grille reçue au cours des qualifications pour le Sprint s’appliquera au Sprint.
- Une pénalité de grille reçue pendant le Sprint s’appliquera au Grand Prix.
- Une infraction au parc fermé entraînera un départ depuis la voie des stands pour le Sprint et le Grand Prix.
- Les pénalités moteur ne s’appliqueront qu’au Grand Prix (à moins qu’il ne s’agisse également d’une infraction au parc fermé).
Une course sprint risquée à Bakou ?
Pour la première fois, un week-end sprint est organisé sur un circuit en ville. Bakou est, en plus, un tracé célèbre pour avoir connu plusieurs courses folles dans le passé. Un aspect qui inquiète par ailleurs certains directeurs d’écurie.
“Je suis nerveux à l’idée d’un sprint à Bakou parce que vous n’avez pas assez de temps pour réparer si vous avez de gros dégâts“, affirmait Mike Krack, le boss de l’écurie Aston Martin, à Autosport.
“En effet, tout de suite après le sprint, les voitures sont couvertes et le matin, vous n’avez que trois ou quatre heures pour réparer votre voiture si elle est gravement endommagée.“
Rendez-vous dès ce vendredi à 11h30, heure française, pour les essais libres 1 d’un Grand Prix d’Azerbaïdjan qui s’annonce spectaculaire.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :