Alors que la F1 s’est fixée l’objectif ambitieux d’arriver à la neutralité carbone d’ici 2030, réformer son calendrier devient une priorité, et ce dès 2024.
En effet, il est urgent de mettre fin à certaines aberrations. Dans le calendrier 2023, on peut noter par exemple, l’enchaînement Bakou, Miami et Imola, le déplacement au Canada en plein milieu de la tournée européenne, ou encore le double header Las Vegas – Abu Dhabi.
Le problème pour les dirigeants de la Formule 1 vient des contrats en place avec les différents circuits. Ces derniers ont signé pour apparaître à une période précise du calendrier, qui répond à une certaine logique pour les organisateurs (météo favorable, période de vacances, moment stratégique de la saison…).
L’Arabie saoudite premier GP du calendrier 2024 de F1
Le média néerlandais, De Telegraaf, révèle ainsi que des changements importants sont à venir concernant le calendrier de la F1 en 2024. Tout d’abord, un enchaînement Australie, Chine et Japon serait à l’étude. Suzuka doit pour cela accepter d’être avancé dans la saison.
Le GP du Japon pourrait avoir lieu en début de saison l’année prochaine – ©️ Red Bull Content Pool
Par ailleurs, le Grand Prix d’Arabie saoudite devrait accueillir la course d’ouverture en 2024. Bahreïn, qui ouvre la saison depuis 2021, devrait donc être repoussé plus tard dans l’année.
Concernant le déplacement au Canada entre deux courses européennes, la F1 a bien tenté de modifier cela. Elle souhaitait en effet, réaliser un enchaînement Miami – Canada, ce qui a été refusé par les nord-américains.
Abu Dhabi contractuellement dernière course
Pour résoudre la question de la fin de saison, la F1 n’a que peu de marge de manoeuvre puisque le Grand Prix d’Abu Dhabi accueille contractuellement la dernière course de l’année.
Enfin, quelques doutes subsistent concernant la dernière place disponible sur le calendrier 2024. Celle-ci semble se jouer entre l’Afrique du Sud et la Belgique. Si Kyalami parvient à rassembler les fonds nécessaires, alors Spa-Francorchamps serait contraint de céder sa place.
Il va désormais falloir encore attendre quelques semaines pour avoir plus de détails concernant le programme de la saison prochaine qui devrait comporter 24 Grand Prix.
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