La saison 2021 aura mis à rude épreuve les nerfs des fans de F1, mais également ceux de Lewis Hamilton et de Max Verstappen. En effet, les deux hommes se sont battus jusque dans le dernier tour de l’ultime Grand Prix de la saison pour décrocher le titre mondial. C’est finalement le pilote Red Bull qui a décroché sa première couronne mondiale, alors que la controverse autour de la gestion de la fin de ce GP battait son plein.
Émoussé par cette fin de saison et probablement blessé d’avoir perdu un huitième titre qui lui tendait les bras, Lewis Hamilton a laissé planer le doute sur son avenir en F1. Le septuple champion du monde, adepte des réseaux, s’était montré étonnamment silencieux pendant la trêve hivernale.
Lorsque Lewis Hamilton a refait surface à l’aube de la saison 2022, George Russell avait remplacé Valtteri Bottas chez Mercedes. Son nouveau voisin de garage arrivait, le couteau entre les dents, avec la ferme intention de décrocher sa première victoire en F1.
George Russell au volant de la W14 – ©️ Mercedes
Pilote Williams pendant trois saisons, George Russell a su manger son pain noir, se battant souvent pour des places d’honneur. Toutefois, lorsque le jeune britannique est arrivé chez Mercedes, ce dernier s’est véritablement réjoui d’avoir Lewis Hamilton comme coéquipier.
“D’une certaine manière, le fait de l’avoir comme coéquipier m’a sauvé“, a déclaré Russell à Speed Week.
“S’il avait quitté Mercedes ou la F1 alors que de mon côté, je rejoignais Mercedes, on m’aurait reproché le pas en arrière que l’équipe a fait [entre la saison 2021 et la saison 2022]“, a-t-il ajouté.
“Mais je pense que j’ai maintenant prouvé ce que je valais et ce que je pouvais faire, donc il n’y a pas de pression à cet égard.“
Vers une nouvelle bataille Hamilton-Russell en 2023 ?
En effet, à la surprise générale, George Russell a terminé la saison 2022 devant son illustre voisin de garage. Si la saison fut plus que compliquée pour la firme allemande (marsouinage & problèmes de traînée), l’éclaircie est venue de l’ancien pilote Williams. Auteur de la pole position en Hongrie, George Russell a également décroché la seule victoire des Flèches d’argent lors du Grand Prix de São Paulo.
“Je suis là pour faire mon travail le mieux possible et je pense que je suis en très bonne position“, a-t-il insisté.
En 2023, s’il devance une nouvelle fois Lewis Hamilton au classement final des pilotes, George Russell deviendra alors le seul coéquipier du septuple champion du monde à l’avoir battu deux années de suite. Toutefois, le jeune britannique affirme ne pas se soucier des statistiques.
“Je ne me préoccupe donc pas des statistiques ni de savoir si je suis dans le rythme de Lewis, car j’ai l’impression de l’avoir déjà prouvé au cours de l’année écoulée“, a conclu le natif de King’s Lynn.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :