Montagny : “La forte impression que Ferrari est au début de la descente”

Montagny : “La forte impression que Ferrari est au début de la descente”

©️ Ferrari
L'ancien pilote de F1 et désormais consultant sur Canal Plus s'est montré pessimiste concernant l'avenir à moyen terme de la Scuderia.

par | 16 Avr 2023 | News F1

À la recherche d’un titre mondial depuis 2008, Ferrari affichait de grandes ambitions avant la saison 2022. Cependant, entre une SF-23 en manque de performance, une restructuration interne menée par Fred Vasseur, et une presse italienne jamais à court de rumeurs, la tâche semble complexe pour l’écurie de Maranello.

Dans ce contexte, Franck Montagny a ainsi livré son sentiment sur la situation des rouges dans une interview accordée au site charles-leclerc-fans.com. Le consultant Canal Plus, qui est au plus près des écuries lors de chaque week-end de course, n’a pas mâché ses mots concernant l’écurie italienne.

Je peux voir une grosse pression sur la pitlane par exemple, je me fais souvent fort bouger par les mécaniciens alors qu’il n’y a pas de raison“, observe l’ancien pilote Super Aguri.

J’ai l’impression qu’ils passent plus de temps à surveiller ce que nous faisons dans la pitlane plutôt qu’à s’occuper de leur voiture. Je pense donc que ça va prendre du temps avant que Ferrari ne revienne à un gros niveau.

Une restructuration complexe à mettre en place pour Vasseur
©️ Ferrari

“Un gros coup de nettoyage” nécessaire chez Ferrari

“Je pense qu’avec l’arrivée de Fred Vasseur ça va changer mais ça prend du temps“, juge Montagny. “Il faut attendre encore un peu, il faut mettre en place, il faut se structurer.

Je sais qu’il a beaucoup de mal en ce moment parce qu’il y a des gens qui sont chez Ferrari depuis des années. Il y a des gens qui trainent chez Ferrari pour trainer chez Ferrari, qui portent la chemise juste pour porter la chemise et qui ne font rien.

C’est encore un avis de l’extérieur, je ne suis pas dedans, je ne suis pas Dieu mais j’ai quand même l’impression qu’il faut faire un gros coup de nettoyage là-bas pour que ça commence à fonctionner. À partir de ce moment-là ça ira mais ça ne va pas être simple et je n’aimerais pas être à la place de Vasseur.

Pas de miracle avant 2025 ?

Interrogé ensuite sur la possibilité de revoir Ferrari jouer devant en 2024 ou s’il faudra attendre 2025 pour ressentir ‘l’effet Vasseur’, Franck Montagny ne s’est pas montré optimiste.

“Moi je dirais 2025 parce que j’ai la forte impression que cette année ça va manger sec. J’ai la forte impression qu’on est qu’au début de la descente.“

J’espère me tromper mais j’ai l’impression qu’on va quand même y aller chez Ferrari. J’espère de tout cœur que je me trompe parce que c’est une écurie emblématique“, poursuit-il.

Pour Montagny, Leclerc “ne pourra pas passer dix ans chez Ferrari à perdre“
©️ Ferrari

Leclerc “ne restera pas dans une équipe qui ne marche pas”

“J’espère qu’ils vont trouver des solutions. J’ai un peu parlé avec Charles [Leclerc], il dit qu’ils vont en trouver, que ça va aller de mieux en mieux.

Je trouve aussi qu’en ce début d’année il n’est pas au top, il fait beaucoup de bêtises, chose qu’il ne faisait pas avant. Je pense qu’il a la pression du fait qu’il doit emmener l’équipe vers l’avant. En ce moment c’est complexe chez Ferrari.

“[Leclerc] est là pour gagner, il a une valeur. Il ne restera pas dans une équipe qui ne marche pas.

Si ça marche, génial, l’histoire sera magnifique mais il ne pourra pas passer dix ans chez Ferrari à perdre. Il fera les bons choix, je ne suis pas inquiet pour lui“, a conclu l’homme aux 7 Grands Prix disputés en F1.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS

Une première bande-annonce du film F1 avec Brad Pitt

L'un des films les plus attendus de 2025 est sans aucun doute le long métrage sur la Formule 1 à gros budget produit par Apple. Brad Pitt est à l'affiche de ce que tout le monde espère sans aucun doute devenir le film de F1 par excellence. Le réalisateur de Top Gun:...

Qui est le favori pour remporter le GP de Spa 2024?

Norris a montré un excellent rythme tout au long du Grand Prix de Hongrie, et cela fait de lui le favori des sites de paris pour Spa. Le pilote McLaren pourrait être prêt pour un autre week-end positif lorsqu'il cherchera une deuxième victoire en carrière dimanche....