Alors que nous avons appris ce week-end la volonté de la F1 de modifier le format des week-ends sprint, une nouvelle étape a été franchie en ce sens.
En effet, les dirigeants de la discipline reine n’étaient pas satisfaits du déroulement du samedi matin. La deuxième séance d’essais libres était jugée sans intérêt.
Motorsport.com a révélé qu’une réunion avait eu lieu ce dimanche entre les équipes et Stefano Domenicali, PDG de la F1. Les écuries ont ainsi donné leur accord pour modifier les week-ends sprint et particulièrement la journée du samedi.
Une qualif courte le samedi matin
Avec ce nouveau format, le déroulement de la journée du vendredi reste le même. À savoir Essais Libres 1 suivis par la séance de qualifications classique. Cependant, ces qualifications détermineront désormais la grille du véritable Grand Prix.
Afin d’obtenir une grille de départ pour la course sprint du samedi après-midi, la matinée sera dédiée à une autre séance de qualifications mais qui sera semble-t-il plus courte. Ce format possède l’avantage d’avoir une course sprint complètement indépendante du Grand Prix.
Nouveau format sprint dès Baku ?
L’avantage d’un tel format est de motiver les pilotes à prendre plus de risque lors de la course sprint. En effet, leurs positions sur la grille du dimanche ne dépendront plus de leurs résultats du sprint.
Avec l’accord des équipes, la FIA doit désormais résoudre les détails règlementaires. Pour que ce format soit utilisé dès le prochain week-end de course, en Azerbaïdjan, il faut que ce règlement soit validé par le Conseil Mondial du Sport Automobile.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :