La FIA a récemment lancé un appel d’offres concernant le fournisseur de pneus pour la période 2025-2027. Pirelli, unique fournisseur pneumatiques en F1 depuis 2011, a déjà manifesté sa volonté de prolonger l’aventure dans la discipline. Cependant, le manufacturier italien pourrait avoir de la concurrence. Auto motor und sport révèle en effet, que Bridgestone serait intéressé par un retour en F1.
Pas de ‘guerre des pneus’
Deux candidats pour fournir les pneus en F1 ne signifie pas pour autant un retour à une ‘guerre des pneus’. En effet, jusqu’en 2006, Michelin et Bridgestone, étaient en concurrence sur la piste. Cette situation n’est désormais plus à l’étude car cela entraînerait notamment une explosion des coûts.
On peut également se rappeler du ridicule Grand Prix d’Indianapolis 2005, disputé uniquement entre les 6 voitures équipées de pneus Bridgestone.
Il y aura donc toujours un seul et unique fournisseur de pneus à partir de 2025. Le média allemand, souvent très bien informé, indique par ailleurs que les dirigeants de la F1 sont très satisfaits de voir une concurrence se dessiner entre deux manufacturiers. En effet, c’est un moyen pour eux de faire monter les enchères, sachant que Pirelli dépenserait actuellement entre 30 et 40 millions de dollars par saison pour fournir la F1.
Avantage Pirelli
Présent depuis 2011, Pirelli possède l’avantage d’une grande expérience récente des pneus de la discipline. Le fabricant italien a de plus, toujours répondu aux exigences de la F1 et de la FIA.
AMuS révèle également que les pneus 2026 devraient être à nouveau moins larges. Un détail qui a son importance, puisque cela signifie que Bridgestone devrait développer des pneus pour 2025 sous la forme actuelle, avant de changer de concept pour 2026.
Pirelli s’attend à une réponse de la F1 et de la FIA à ce sujet d’ici le mois d’août.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :