Une nouvelle fois, ce dimanche, il aura fallu attendre plusieurs heures avant de connaître le résultat définitif du Grand Prix. La confusion autour des pénalités post-course est malheureusement devenue une habitude en F1. Ainsi, Fernando Alonso a vu sa sanction annulée plus de trois heures après le drapeau à damier.
Le mécanicien à l’arrière était en cause
L’Espagnol avait en effet reçu 5 secondes de pénalité suite à un mauvais positionnement sur la grille. Le double champion du monde a ensuite profité de la Safety Car pour purger sa sanction. Lors de son arrêt, le mécanicien à l’arrière, avait alors touché la voiture avec son ‘jack’, sans toutefois la lever.
Cette action a valu dans un premier temps à Alonso d’écoper de 10 secondes de pénalité supplémentaire. George Russell pensait alors avoir récupéré la 3e place de ce Grand Prix.
Des preuves apportées par Aston Martin
Cette sanction reçue quelques instants après la fin des célébrations du podium, a rapidement été contestée par Aston Martin. Les commissaires ont ainsi reçu une « requête de révision » de cette pénalité.
L’écurie Britannique avait des argument à faire valoir. Le rapport de la FIA indique qu’elle est arrivée avec “des preuves vidéos de sept cas différents où des voitures ont été touchées par le ‘jack’ alors qu’elles purgeaient une pénalité similaire à celle [d’Alonso], sans être pénalisées. »
Toujours dans ce même rapport des commissaires, il est noté qu’Aston Martin a contesté un soit-disant accord entre les équipes qui interdirait les mécaniciens de toucher la voiture dans ce genre de cas.
“L’équipe a clairement fait valoir que la prétendue représentation d’un accord entre la FIA et les équipes selon lequel le fait de toucher la voiture de quelque manière que ce soit, y compris avec un ‘jack’, constituait un « travail » sur la voiture […] était incorrecte et que, par conséquent, la base de la décision des commissaires était erronée.“
La FIA valide les preuves
“Après avoir examiné les nouvelles preuves, nous avons conclu qu’il n’existait pas d’accord clair, comme cela avait été suggéré aux commissaires précédemment, sur lequel on pouvait s’appuyer pour déterminer que les parties avaient convenu qu’un ‘jack’ touchant une voiture équivaudrait à un travail sur la voiture.“
“Dans ces circonstances, nous avons considéré que notre décision initiale d’imposer une pénalité à [Alonso] devait être annulée et nous l’avons fait en conséquence“, conclut le rapport de la FIA.
Le journaliste, Chris Medland, a par ailleurs précisé sur Twitter que la FIA allait clarifier cette situation avant le prochain Grand Prix à Melbourne.
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