C’est la douche froide chez Aston Martin. Après une course maitrisée de bout en bout, Fernando Alonso a perdu son podium en raison d’une pénalité bien évitable. L’Espagnol avait en effet écopé de 5 secondes de pénalité en début de course, en raison d’un mauvais positionnement sur la grille.
Cette pénalité a ensuite été effectuée lors de son arrêt au stand sous Safety Car, après l’abandon de la deuxième Aston Martin. Lors de cet arrêt, les mécaniciens ont ainsi mal effectué les 5 secondes de pénalité.
Sur les images, il semble que ce soit le mécanicien à l’arrière ayant immédiatement enclenché son lève-vite (sans toutefois lever la voiture), qui ait causé cette pénalité !
“Aucune information” selon Alonso
Après avoir participé aux célébrations du podium, Fernando Alonso a appris sa pénalité. « Pour être honnête, cela ne fait pas très mal“, affirme-t-il au micro de Sky Sports F1. “J’étais sur le podium, j’ai fait les photos, j’ai pris le trophée, j’ai fêté ça avec le champagne. Maintenant, j’ai apparemment trois points de moins ; je n’en ai pas 15, mais 12.”
”Personne ne m’a dit que ces cinq secondes [étaient nécessaires en fin de course]. Ils m’ont dit qu’il ne fallait que cinq secondes dans le premier relais, et j’en avais sept ou huit. Puis, dans le deuxième relais, il n’y a eu aucune information, pas même une enquête.”
“Je sais que l’équipe essaie de revoir la situation avec les commissaires, parce que nous n’avons pas bien compris la deuxième pénalité. Je m’en soucie, mais pas tant que ça ! J’ai célébré. Maintenant, j’ai trois points en moins, essayons de les récupérer en Australie.“
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :