Alors qu’il était le grand favori pour la pole à Djeddah au volant d’une Red Bull intouchable, Max Verstappen a vu ses espoirs anéantis par un problème sur sa RB19 en Q2.
Un arbre de transmission défaillant
Interrogé au micro de la F1TV, le boss de l’écurie Red Bull s’est exprimé au sujet du problème subi par Max Verstappen en Q2. “Nous pensons que c’est l’arbre de transmission qui est défaillant. L’arbre de transmission droit”, précise-t-il. “Il est évident qu’il faut comprendre exactement ce qui a causé ce problème. Nous n’avons vu aucun signe ce week-end, c’est donc très frustrant. Le seul avantage, c’est que je préfère que cela arrive aujourd’hui plutôt que demain.“
Alors que Nyck de Vries a connu un problème sur son unité de puissance, Horner a confirmé que le soucis rencontré par le double champion du monde n’avait rien à voir avec cela. “C’est l’arbre de transmission plutôt que l’unité de puissance, donc pas de lien [avec le problème de Nyck de Vries].“
“Ce qui s’est passé ici n’était évidemment pas prévu et nous essayons de comprendre exactement la cause de la défaillance et de nous assurer qu’elle soit résolue.“
Une grande remontée attendue
Christian Horner est d’autant plus déçu pour son pilote Néerlandais au vu de sa vitesse affichée jusque-là. ”C’est vraiment dommage, car le rythme était dingue. Son rythme en EL1, EL2 et EL3, était incroyable. Nous lui avons donné un travail plus difficile à faire demain. Mais si personne ne peut le faire, Max le peut.“
Max Verstappen est un habitué des belles remontées depuis l’arrière de la grille. L’année passée, il s’était imposé en partant depuis la 14e position en Belgique. Toutefois, Christian Horner rappelle que ”le circuit [de Djeddah] est très différent de celui de la Belgique”. Mais “ce n’est pas Monaco” non plus et la Red Bull semble intouchable ce week-end.
”Nous avons une voiture très rapide en course”, prévient le Britannique. ”Nous devons juste survivre aux premiers tours et revenir dans la course. Et évidemment avoir une bonne stratégie et faire autant de progrès que possible.“
”Le Grand Prix s’annonce très excitant à voir ces deux gars [Verstappen et Leclerc] se frayer un chemin à travers le peloton”, prédit Horner. ”En attendant, nous devons nous assurer que Checo se concentre sur son travail, qu’il prenne un bon départ et qu’il s’occupe d’une partie du travail à l’avant. Ce sera donc deux courses différentes à l’intérieur d’une même course pour nous, mais cela fait partie du défi.”
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :