En marge de la troisième édition du Grand Prix d’Arabie Saoudite de F1 à Djeddah, le pays a une nouvelle fois fait savoir sa volonté d’apparaître à deux reprises au calendrier. Le tracé, actuellement utilisé à Djeddah, était à l’origine un lieu provisoire. L’objectif était, en effet, d’ensuite se déplacer vers le grand complexe de Qiddiya.
Cependant, avec le retard pris par le projet Qiddiya, et le circuit de Djeddah désormais apprécié, l’Arabie Saoudite se verrait bien organiser deux événements de F1 par an dans le futur.
Une idée “réalisable”
Cité par Reuters, le président de la Fédération Saoudienne de l’Automobile et de la Moto, le prince Khalid bin Sultan al-Abdullah al-Faisal, a indiqué que “l’idée d’organiser deux courses en Arabie saoudite est réalisable.“
“Il y a trois courses aux Etats-Unis parce que le marché y est important et qu’il y a une demande. La demande est donc là [en Arabie saoudite], mais la décision n’est pas prise. Il y a beaucoup de choses que nous devons prendre en compte”, ajoute-il.
“La demande est là”
”Le sport se développe, la demande aussi, alors je ne serais pas surpris que l’Arabie Saoudite accueille deux courses dans un avenir proche. Je ne serais pas surpris”, affirme le prince. “La demande est là et nous disposons de deux magnifiques installations.”
L’agence de presse rapporte également qu’aucune discussion n’avait encore eu lieu entre Liberty Media et les organisateurs du Grand Prix d’Arabie Saoudite. Selon le prince, la F1 est l’événement sportif numéro un en Arabie Saoudite. On peut ainsi imaginer que les futurs négociations représenteront donc un enjeu majeur pour le pays.
Toujours selon Reuters, le projet Qiddiya pourrait être prêt en 2027.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :