Après une saison déjà décevante l’année passée pour AlphaTauri, 2023 devait constituer le renouveau de l’écurie italienne. Cependant, la réalité de la piste fut tout autre. À Bahreïn, l’écurie dirigée par Franz Tost est apparue en difficulté, incapable de marquer des points. Yuki Tsunoda a, en effet, terminé P11, derrière la surprenante Williams d’Alex Albon.
Tost accuse ses ingénieurs
Interrogé à Djeddah sur les performances de son écurie, Franz Tost n’a pas mâché ses mots. ”Malheureusement, je pense que c’est le niveau de performance actuel de la voiture, car nous nous attendions à une bien meilleure voiture,” reconnait-il. “Nous avons eu des difficultés à Bahreïn, mais c’est un peu différent ici. J’espère que nous serons au moins avec une voiture en Q3, mais nous devons faire beaucoup de choses pour rendre la voiture plus rapide. En particulier sur le plan aérodynamique.”
L’Autrichien est même allé jusqu’à remettre en cause ses propres ingénieurs. ”Il y a différents programmes en cours, mais les ingénieurs me disent que nous faisons de bons progrès, mais je ne leur fais plus confiance. Je veux juste voir le temps au tour parce que c’est la seule chose qui compte.”
Des promesses pas tenues
Invité à développer sur sa perte de confiance envers ses ingénieurs, Tost a confirmé qu’il le pensait vraiment. ”Oui, parce que pendant l’hiver, ils m’ont dit que la voiture était fantastique, que nous faisions de gros progrès, et puis nous arrivons à Bahreïn, et nous ne sommes nulle part. Qu’est-ce que je dois dire ?”
L’AlphaTauri 2023 est, en effet, une voiture qui a “trop peu d’appui“ entraînant d’autres problèmes en cascade. ”La voiture est instable au freinage, les pneus arrière sont en surchauffe, l’adhérence est mauvaise. Tout ce dont vous avez besoin pour faire un bon temps au tour,” regrette Tost.
”À Djeddah, les caractéristiques du circuit sont complètement différentes. Les deux pilotes n’étaient pas satisfaits de la voiture, mais ils ont dit qu’elle était mieux qu’à Bahreïn. Nous avons encore quelques problèmes de sous-virage dont nous devons nous débarrasser, et pour le reste, nous verrons bien.”
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :