Après une saison 2022 frustrante, Mercedes espérait faire son retour aux avant-postes dès le début d’année 2023. Cependant, la W14 ne semble pas plus à son avantage que sa devancière, comme en témoigne Lewis Hamilton au micro de la Formule 1 : “Nous avons découvert que nous sommes très loin. Nous le savions un peu pendant les essais hivernaux, mais l’écart est important. Je fais tout ce que je peux.”
“Il semble que sur les longs relais, [Red Bull] est une seconde et demie plus rapides. Donc, nous avons beaucoup de choses à travailler.”
Une voiture lente mais pourtant “au meilleur de ses capacités”
Plus inquiétant encore, le Britannique estime avoir “mis la voiture au meilleur de ses capacités” aujourd’hui après avoir signé le 8e temps en EL2 à plus de 6 dixièmes de la référence établie par Alonso. “En ce qui concerne les réglages, nous pouvons continuer à les affiner un peu ici et là, mais ce ne sera que des petits détails, ce qui représente des millisecondes.”
Hamilton conclut son analyse en émettant des doutes sur le concept utilisé par Mercedes depuis un an : “Est-ce que je crois que nous pouvons combler l’écart à un moment donné ? Oui. Mais je pense que c’est assez difficile avec le concept que nous avons.”