Verstappen contient les attaques de Leclerc
À l’extinction des feux, Charles Leclerc s’était le mieux envolé. Toutefois, Max Verstappen a freiné très tard et a gardé de la vitesse dans le premier virage. Le triple Champion du monde a été contraint de protéger sa position à deux reprises lors du premier tour. Derrière ces deux hommes, Oscar Piastri, Lando Norris et George Russell complétaient le top 5. Le tour suivant, Verstappen s’était déjà mis à l’abri d’une attaque au DRS de la part de Leclerc. Le Monégasque a même dû commercer à regarder dans ses rétroviseurs puisque les McLaren remontaient en force sur la SF-23.
La bataille qu’il faut suivre lors de ce Grand Prix est celle qui est livrée entre Mercedes et Ferrari. Les deux écuries se disputent la seconde place au classement des constructeurs. Après six tours, Leclerc (P2) et Sainz (P13) permettaient à la Scuderia de passer devant la firme à l’étoile (Russell P5 – Hamilton P10).
Dans le septième tour de la course, Russell est allé porter une première attaque sur Piastri. Le pilote australien a cependant réussi à garder sa position face à la Mercedes. Au même moment, Daniel Ricciardo a été contraint de passer par la voie des stands pour retirer un tear-off bloqué sur son aileron avant. Yuki Tsunoda, son coéquipier chez AlphaTauri, se maintenait à une très belle sixième place.
Après dix tours de course, Verstappen devançait, Leclerc, Norris, Piastri, Russell, Tsunoda, Alonso, Gasly, Perez et Hamilton.
Tsunoda en tête du Grand Prix d’Abu Dhabi
Russell est finalement parvenu à faire sauter le bouchon Piastri, s’emparant de fait de la troisième place. Également attaqué, Pierre Gasly a défendu sa position sur Sergio Pérez. Les deux pilotes se battaient alors pour le gain de la huitième place. Position finalement obtenue par le Mexicain au 12e tour, qui avait désormais Alonso dans sa ligne de mire.
Le double Champion du monde à préférer plonger dans la voie des stands à l’entame de la 13e boucle afin de passer sur des gommes dures. À ce jeu des arrêts, Russell en est sorti gagnant. En effet, le Britannique est ressorti devant les deux McLaren de Norris (problème de serrage de la roue arrière gauche lors de son arrêt) et Piastri. Les choses tournaient moins bien pour Hamilton qui est allé percuter avec son aileron avant, le diffuseur de l’Alpine de Gasly.
Le leader de la course est passé aux stands à la fin du 16e tour, laissant la tête à Charles Leclerc. Le Batave est ressorti en septième position. Un tour plus tard, le Monégasque est revenu en piste derrière Verstappen. À cet instant de la course, le leader était … Yuki Tsunoda ! Le pilote japonais devançait Stroll et Sainz qui ne s’étaient eux non plus pas arrêtés, suivaient ensuite Verstappen, Leclerc, Sainz, Russell, Norris, Piastri, Alonso et Pérez.
La seconde vague d’arrêt aux stands
Tsunoda est passé aux stands à la fin du 22e tour, retournant en piste avec les pneus durs en 12e place. Max Verstappen a alors repris la première place de la course devant Leclerc, Russell et les deux McLaren de Norris et Piastri.
Englué au milieu du peloton, Gasly demandait à son ingénieur pourquoi il était si lent. Le pilote français payait peut-être le prix de la touchette avec Hamilton. De son côté, le septuple Champion du monde était encouragé, voire galvanisé à sa radio par Toto Wolff qui lui répétait qu’il était le plus rapide en piste. Une affirmation plus que hasardeuse puisque Verstappen était véritablement le pilote le plus rapide en piste, imité par Stroll.
À l’entame du 34e tour, Lando Norris est passé une seconde fois aux stands pour chausser des gommes dures. Le Britannique est revenu en piste en 10e position, devant l’Alpine d’Esteban Ocon. Il a été imité un tour plus tard par George Russell qui, après avoir lui aussi monté des pneus durs, est retourné en piste juste devant Norris. À vingt tours de l’agitation du drapeau à damier, Verstappen devançait Pérez (+16 secondes), Leclerc, Tsunoda et Russell.
1000 tours menés par Verstappen en 2023, vainqueur à Abu Dhabi
Si Ferrari devançait virtuellement Mercedes au classement des constructeurs, Sainz (P8) devait encore s’arrêter une dernière fois aux stands. Toutefois, le succès de cette stratégie reposait sur une intervention de la voiture de sécurité. Toutefois, la direction de course a noté une infraction de la part d’Hamilton dans le stand (mais cette infraction sera étudiée après la course). La lutte entre ces deux écuries va durer jusque dans l’ultime tour du dernier Grand Prix de l’année et même plus !
Pérez et Norris se sont touchés dans le sixième virage alors que les deux pilotes se battaient pour le gain de la quatrième place. Le Mexicain s’est finalement emparé de cette position.
À dix tours de l’arrivée, Hamilton est allé dépasser Sainz sur la piste, permettant à Mercedes de prendre … provisoirement, la seconde place du classement des constructeurs. À quelques tours de la fin de la course, plusieurs pilotes comme Verstappen, ont été mis sous investigation de la direction de course, pour des infractions lors de leurs arrêts aux stands. Alors que Leclerc voulait ralentir le rythme pour faire remonter Perez sur Russell, le Mexicain a finalement reçu une pénalité de cinq secondes pour son contact avec la McLaren de Norris.
À cinq tours de la fin de la course, Verstappen menait toujours les débats devant Leclerc, Russell, Pérez et Norris. Malgré cette pénalité, Perez est allé prendre la troisième place à Russell, une position qu’il conservera s’il parvient à reléguer le Britannique à plus de cinq secondes au passage de la ligne d’arrivée. Dans l’avant-dernier tour, Leclerc a volontairement lâché sa position à Pérez afin de ralentir Russell.
Le drapeau à damier est finalement tombé sur cette course et sur cette saison, lorsque Max Verstappen a franchi en premier la ligne d’arrivée. Le Batave montera sur le podium en compagnie de Leclerc et de Russell, la manœuvre de Leclerc n’aura pas suffi. Mercedes termine la saison devant la Scuderia Ferrari, avant officialisation des résultats et examens des infractions. Yuki Tsunoda termine la course avec une belle huitième position.
Le classement F1 du Grand Prix d’Abou Dhabi 2023
P | Pilote | Écart | Points |
---|---|---|---|
1 | Max Verstappen | 26 | |
2 | Charles Leclerc | + 17.9 | 18 |
3 | George Russell | + 20.3 | 15 |
4 | Sergio Pérez | + 21.4 | 12 |
5 | Lando Norris | + 24.2 | 10 |
6 | Oscar Piastri | + 31.4 | 8 |
7 | Fernando Alonso | + 39.5 | 6 |
8 | Yuki Tsunoda | + 43.0 | 4 |
9 | Lewis Hamilton | + 44.4 | 2 |
10 | Lance Stroll | + 55.6 | 1 |
11 | Daniel Ricciardo | + 56.2 | |
12 | Esteban Ocon | + 66.3 | |
13 | Pierre Gasly | + 70.3 | |
14 | Alexander Albon | + 73.1 | |
15 | Nico Hülkenberg | + 83.6 | |
16 | Logan Sargeant | + 87.7 | |
17 | Zhou Guanyu | + 89.4 | |
18 | Carlos Sainz | + 1 tour | |
19 | Valtteri Bottas | + 1 tour | |
20 | Kevin Magnussen | + 1 tour |
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