Qualifié en sixième position à São Paulo, George Russell s’élancera finalement huitième ce dimanche après avoir reçu deux places de pénalité pour avoir gêné Pierre Gasly en sortie de voie des stands. Cette pénalité permettra à Lando Norris de partir en sixième position et à Carlos Sainz de s’élancer en septième place.
Les deux pilotes Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly, ont écopé de la même sanction, également pour avoir gêné d’autres pilotes en sortie de voie des stands. Les Français s’élanceront donc respectivement 14e et 15e sur la grille ce dimanche.
Pourquoi Russell, Ocon et Gasly ont-ils reçu une pénalité ?
La justification des commissaires pour ces pénalités : “Afin d’éviter des situations comme celles qui se sont produites au Mexique, les notes du directeur de course pour cette épreuve contenaient une clause spécifique stipulant qu’il était permis d’aller lentement à la sortie des stands pour créer un écart avant de franchir la ligne de Safety Car n°2, mais qu’en faisant cela, un pilote devait rester le plus à gauche possible pour permettre aux autres pilotes de passer sur le côté droit.”
“[Russell, Ocon et Gasly] sortaient des stands et se préparaient à effectuer un tour de sortie. [Russell, Ocon et Gasly] sont allés lentement pour créer un espace pour pouvoir effectuer un tour clair, mais ils ne sont pas restés complètement à gauche.”
“En conséquence, la ou les voitures suivantes n’ont pas été en mesure de dépasser, comme le prévoyaient les instructions du directeur de course.”
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :