Avant la début des qualifications, la FIA avait clairement annoncé que les pilotes devaient tourner en moins de 1:41.000 entre les lignes de Safety Car. Cette mesure avait été prise dans le but d’éviter des situations dangereuses où des voitures se retrouvent au ralenti sur la piste.
Ainsi, pendant la Q1, Charles Leclerc et Carlos Sainz ont chacun effectué un tour trop au ralenti, obligeant les commissaires à ouvrir une enquête. Toutefois, quelques instants après la pole de l’Espagnol, la direction de course communiquait que les deux pilotes Ferrari ne seraient pas pénalisés.
Quatrième pole en F1 pour Carlos Sainz ce samedi à Monza – ©️ Ferrari
Leclerc et Sainz “n’ont pas conduit inutilement lentement”
“Les deux pilotes sont restés à des vitesses égales ou supérieures à celles nécessaires pour rester en dessous de 1:41.0 sur la majeure partie du circuit et en particulier dans les lignes droites”, ont tout d’abord reconnu les commissaires dans le document officiel de la FIA.
“Cependant, dans les deux cas, les commissaires ont déterminé que les pilotes ont pris des mesures appropriées pour ralentir et rester sur le côté de la piste afin de ne pas gêner les autres pilotes, et dans les deux cas, ils ont fait cela de manière significative pour permettre à quatre pilotes de passer tout en laissant la voie libre à ces pilotes.”
“Les commissaires déterminent donc qu’ils n’ont pas conduit ‘inutilement lentement’ et que, de toute évidence, la raison pour laquelle ils ont tous deux dépassé légèrement le temps maximum est due à leurs actions appropriées et ne prennent pas d’autres mesures.”
Carlos Sainz s’élancera donc bien depuis la pole position ce dimanche alors que Charles Leclerc occupera le troisième rang.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :