Départ – Pérez prend la tête, abandon pour Piastri
Comme souvent au départ à Spa-Francorchamps, le premier virage est chaotique. 2023 n’a pas échappé à la règle puisqu’Oscar Piastri et Carlos Sainz se sont accrochés à l’intérieur du virage de La Source.
Un contact qui a mis fin à la course de la McLaren alors que la Ferrari voyait sa course ruinée avec de sérieux dégâts. Sainz abandonnera finalement au 25e tour de course.
Lors de ce départ, Sergio Pérez a immédiatement passé Charles Leclerc aux Combes. Derrière, Max Verstappen était déjà quatrième.
Très vite, le leader du championnat a dépassé Lewis Hamilton et Charles Leclerc pour remonter jusqu’en deuxième position.
Au tour 14, le leader de la course, Sergio Pérez et Charles Leclerc, troisième, passent au stand chausser des médiums. Un tour plus tard, Max Verstappen couvre cette stratégie, tout en ayant un nouvel échange tendu avec son ingénieur “GP”.
Au 17e tour, après cette fenêtre d’arrêts au stand, Max Verstappen a très facilement déposé son coéquipier, Sergio Pérez, pour prendre la tête de la course. Le Néerlandais s’est ensuite rapidement envolé.
Arrivée de la pluie à la mi-course
Attendue, la pluie a bel et bien fait son apparition sur le tracé de Spa-Francorchamps aux alentours du 20e tour de course. Toutefois, l’intensité était bien moindre comparée à ce samedi au moment du départ de la course sprint.
Les pneus intermédiaires n’étant pas nécessaires, les pilotes devaient survivre avec les slicks. Max Verstappen, intouchable leader, s’est même fait une frayeur dans le Raidillon. “J’ai failli la perdre”, indiquait-il à la radio.
Gasly se défait enfin d’Albon
Une fois la pluie éloignée du tracé belge, le soleil était (enfin) de retour ! L’occasion pour les pilotes de s’arrêter une seconde fois au stand. Au 31e tour, le top 6 avait ainsi chaussé des gommes tendres, largement suffisantes pour rallier l’arrivée.
Max Verstappen menait alors avec 10 secondes d’avance sur Sergio Pérez, puis venait Charles Leclerc, Lewis Hamilton, Fernando Alonso et George Russell.
Un peu plus loin dans le peloton, Pierre Gasly bataillait avec Alex Albon pour le gain de la 11e position. Le Français, bloqué pendant plusieurs tours derrière la ‘fusée’ Albon, a enfin réussi à passer la Williams en effectuant un superbe dépassement à la fin du deuxième secteur.
Verstappen et “GP” animent la course
Alors que le suspense pour la victoire est inexistant, comme toujours ou presque cette saison, c’est Max Verstappen et son ingénieur Gianpiero Lambiase, dit “GP”, qui continuent d’animer la course via leurs échanges radio…
Côté français, on enchaîne les beaux dépassements. Après Pierre Gasly sur Alex Albon, c’est Esteban Ocon, sur Yuki Tsunoda, qui passe à l’extérieur aux Combes grâce à une belle manoeuvre. Le Français passait donc 9e avant d’aller chercher Lance Stroll et la 8e position à l’arrivée.
Victoire facile pour Max Verstappen
Max Verstappen s’impose donc facilement dans ce Grand Prix de Belgique F1, en collant 22 secondes à son coéquipier, Sergio Pérez.
Charles Leclerc complète le podium alors que Lewis Hamilton, quatrième, est allé chercher le meilleur tour dans la dernière boucle.
Concernant “l’Équipe de France de F1”, Esteban Ocon marque les quatre points de la huitième place, tandis que Pierre Gasly échoue aux portes du top 10.
Le classement du Grand Prix de Belgique de F1 2023
P | Pilote | Écarts | Points |
---|---|---|---|
1 | Max Verstappen | 25 | |
2 | Sergio Pérez | + 22.3 | 18 |
3 | Charles Leclerc | + 32.2 | 15 |
4 | Lewis Hamilton (MT) | + 49.6 | 13 |
5 | Fernando Alonso | + 56.1 | 10 |
6 | George Russell | + 63.1 | 8 |
7 | Lando Norris | + 73.7 | 6 |
8 | Esteban Ocon | + 74.7 | 4 |
9 | Lance Stroll | + 79.3 | 2 |
10 | Yuki Tsunoda | + 80.2 | 1 |
11 | Pierre Gasly | + 83.0 | |
12 | Valtteri Bottas | + 85.1 | |
13 | Zhou Guanyu | + 95.4 | |
14 | Alexander Albon | + 96.1 | |
15 | Kevin Magnussen | + 101.7 | |
16 | Daniel Ricciardo | + 103.0 | |
17 | Logan Sargeant | + 104.4 | |
18 | Nico Hülkenberg | + 110.4 | |
– | Carlos Sainz | Ab. | |
– | Oscar Piastri | Ab. |
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :