Depuis 2022, les moteurs de F1 sont gelés ne permettant plus aux motoristes d’apporter des améliorations, et ce jusqu’à fin 2025. Actuellement, il n’est possible d’effectuer des modifications qu’à “des fins de fiabilité, de sécurité, de réduction des coûts ou de changements minimes.”
Cependant, Motorsport.com révèle ce dimanche que “le sujet du rééquilibrage des performances des moteurs a été ajouté à l’ordre du jour de la réunion de la Commission F1 de la semaine prochaine lors du Grand Prix de Belgique.”
En effet, après analyse de la FIA mais aussi après les craintes émises par l’écurie Alpine, qui s’estime en déficit de performance moteur par rapport à la concurrence, la question du rééquilibrage des moteurs va être abordée.
Alpine souffre d’un déficit moteur par rapport à la concurrence – ©️ Alpine
20 à 33 chevaux de retard pour le moteur Alpine/Renault F1
Motorsport.com indique par ailleurs que le moteur Renault qui propulse les Alpine aurait 20 à 33 chevaux de retard sur les autres motoristes (Mercedes, Ferrari et Honda).
En 2022, lorsque le gel des moteurs avait été entériné, il avait été estimé que les motoristes étaient suffisamment proches, pour ne pas inscrire dans le règlement un cas de rééquilibrage.
Le média basé aux États-Unis précise cependant que la FIA pourrait agir s’il y a bel et bien eu une évolution de performance entre les moteurs. Toutefois, il est difficile de prédire, dans ce cas, comment le moteur Renault pourrait revenir au niveau de la concurrence.
Une situation qui semble d’autant plus préoccupante pour Alpine dans un contexte où les écuries, derrière Red Bull, sont plus proches que jamais en termes de performance, et que les moteurs sont gelés jusqu’à la fin de la saison 2025.
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