Départ – Norris surprend Verstappen et vire en tête
Incroyable départ de Lando Norris qui a réalisé un bien meilleur départ que Max Verstappen, déjà en tête au premier virage, il a vu Oscar Piastri se porter à la hauteur du double champion du monde sur les premiers virages. Le grand perdant de ce départ a été Lewis Hamilton, redescendu en huitième position.
Le Batave est resté scotché sur la grille de départ, il a même vu les Ferrari se rapprocher de lui au premier virage. Il a finalement réussi à limiter les dégâts en sauvant une deuxième position. Le top cinq était alors composé de Norris, Verstappen, Piastri et Russell.
Au cinquième tour de la course, Max Verstappen a sauté sur les freins pour reprendre la tête de la course. Derrière, Charles Leclerc était sous la menace de George Russell équipé de pneus tendres. Le Britannique se montrait alors dans les rétroviseurs du Monégasque, forçant le pilote Ferrari à défendre avec trop de vigueur. On assistait également à une bataille entre deux cadors de la F1, Alonso (P7) et Hamilton (P8). Le septuple champion du monde finira par doubler le pilote de l’Aston dans le 7eme tour.
Le premier abandon a été à mettre à l’actif d’Esteban Ocon qui n’aura pas réussi à couvrir plus de 10 tours. Week-end à oublier pour le pilote français et Alpine qui voir McLaren, sa plus proche rivale au championnat, briller à Silverstone.
Après 15 tours de course, plusieurs pilotes rapportaient à leurs ingénieurs qui commençaient à voir apparaitre quelques gouttes de pluie sur leurs visières … la pluie viendra-t-elle perturber ce Grand Prix de Grande-Bretagne ?
Leclerc premier pilote du top cinq à passer aux stands
Parti depuis la 15eme marque au moment de l’extinction des feux, Sergio Pérez intégrait le top 1à à l’entame du 17eme tour. Malheureux en qualifications, sera-t-il plus chanceux lors de cette course ?
Charles Leclerc, quatrième à la fin du 18eme tour a plongé dans la voie des stands pour chausser des gommes dures. Un détail qui n’a pas échappé à l’œil avisé de Max Verstappen qui a directement demandé à son ingénieur s’il devait se caler sur la stratégie de la Ferrari.
À la mi-course, Max Verstappen menait toujours ce Grand Prix. Le leader du championnat disposait d’une avance de plus de six secondes sur son premier poursuivant Lando Norris. Oscar Piastri, George Russell et Carlos Sainz complétaient le top 5. Un peu plus loin, Pierre Gasly était à la lutte avec Fernando Alonso pour le gain de la septième place.
Carlos Sainz, a attendu l’entame du 27eme tour pour effectuer son arrêt aux stands optant lui aussi pour la gomme dure. Ce composé de pneu devrait pouvoir lui permettre de relier l’arrivée sans avoir à s’arrêter une nouvelle fois.
La valse des arrêts aux stands à débuter avec George Russell au 29eme tour, il a été imité par Sergio Pérez et Oscar Piastri. Le pilote Mercedes a abandonné ses pneus tendres pour des gommes médiums. Avec ses nouvelles gommes, le jeune britannique est rapidement revenu dans les échappements de Charles Leclerc et ses gommes dures. Le pilote de la SF-23 a finalement dû abdiquer et à vu Russell le déposer en le dépassant par l’extérieur.
L’abandon de Magnussen fait les affaires d’Hamilton
Au 33e tour de la course, de la fumée blanche s’est échappée du moteur de la Haas de Kevin Magnussen. Immobilisée sur la piste, cela a provoqué l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Charles Leclerc, Max Verstappen, Lando Norris et Lewis Hamilton ont donc profité de cette interruption de course pour passer ou repasser aux stands.
Cette interruption de course a profité à Lewis Hamilton qui après son arrêt aux stands est ressorti en piste en troisième position, avec des gommes tendres … le pilote Mercedes pourrait bien animer cette fin de course.
La course a été relancée à l’entame du 39e tour, Verstappen menait la course devant Norris, Hamilton, Piastri et Russell. Le septuple champion du monde a rapidement mis la pression sur Lando Norris.
Verstappen remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne
À dix tours du passage sous le drapeau à damier, Max Verstappen filait toujours vers une nouvelle victoire. L’action se déroulait plutôt derrière lui. Lando Norris et Lewis Hamilton se rendaient coup pour coup dans cette fin de course et visaient chacun la seconde place.
En difficulté avec ses gommes dures, Carlos Sainz est passé de la septième à la 10e place en l’espace de quelques tours. L’espagnol se retrouvait même sous la menace de Gasly et de Stroll.
Alors qu’il visait le point de la dixième place, Pierre Gasly a vu tous ses espoirs s’envoler dans un accrochage avec Lance Stroll … rupture de suspension pour le dernier pilote Alpine encore en piste. Triste journée pour la firme tricolore qui repart de Silverstone avec un zéro pointé.
Finalement, les pilotes sont restés sages en cette fin de course. Max Verstappen a franchi le premier la ligne d’arrivée devant la remarquable McLaren de Lando Norris et la Mercedes de Lewis Hamilton. Ferrai s’est une nouvelle fois loupé, échouant en neuvième et dixième position. Sergio Pérez est finalement remonté en sixième place.
Le classement du Grand Prix de Grande-Bretagne de F1 2023
P | Pilote | Écart | Points |
---|---|---|---|
1 | Max Verstappen | 26 | |
2 | Lando Norris | + 3.7 | 18 |
3 | Lewis Hamilton | + 6.7 | 15 |
4 | Oscar Piastri | + 7.7 | 12 |
5 | George Russell | + 11.2 | 10 |
6 | Sergio Pérez | + 12.8 | 8 |
7 | Fernando Alonso | + 17.1 | 6 |
8 | Alex Albon | + 17.8 | 4 |
9 | Charles Leclerc | + 18.6 | 2 |
10 | Carlos Sainz | + 19.4 | 1 |
11 | Logan Sargeant | + 23.6 | |
12 | Valtteri Bottas | + 25.8 | |
13 | Nico Hülkenberg | + 26.6 | |
14 | Lance Stroll | + 27.4 | |
15 | Zhou Guanyu | + 29.8 | |
16 | Yuki Tsunoda | + 31.2 | |
17 | Nyck de Vries | + 33.1 | |
– | Pierre Gasly | Ab. | |
– | Kevin Magnussen | Ab. | |
– | Esteban Ocon | Ab. |
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :