Les pilotes se plaignent du manque d’adhérence à Silverstone
Les 20 monoplaces ont fait leur entrée sur la piste de Silvertone afin d’effectuer les premiers essais libres de ce week-end de Grand Prix en Grande-Bretagne. La plupart des écuries opèrent non loin de la piste, notamment Aston Martin dont la toute nouvelle usine, inaugurée hier, jouxte la piste.
Plusieurs écuries sont arrivées à Silverstone avec de nouvelles pièces dans leurs bagages. En effet, Alpine a introduit sur sa monoplace un nouvel aileron avant. La firme tricolore se doit de rehausser le niveau pour contrer le regain de performance de sa plus proche rivale ; McLaren.
De son côté Ferrari arrive avec un nouvel aileron arrière, espérantos poursuivre sur sa bonne lancée après des résultats encourageants lors du dernier week-end de course en Autriche. AlphaTauri, à l’inverse de sa grande sœur Red Bull, est en grande difficulté depuis le début de saison. Dernière aux classements des constructeurs avec seulement deux points, la petite Scuderia a apporté à Silverstone un grand package d’améliorations.
En ce début de séance, Lewis Hamilton et Max Verstappen ont indiqué à leurs ingénieurs qu’il ne trouvait pas de grip avec les nouveaux composés de pneus amenés par Pirelli. Nyck de Vries, menacé chez AlphaTauri, est parti en tête-à-queue dans le dernier virage de l’ancienne version du circuit.
Après vingt minutes de roulage, Max Verstappen détenait le meilleur temps provisoire en pneus durs, devant les deux Ferrari de Leclerc et Sainz en pneus médiums.
De la pluie annoncée pour les qualifs et la course
Si le temps restera au beau fixe toute lors de cette première journée d’essais, il se pourrait que la pluie vienne s’inviter aux débats lors des qualifications et de la course. Toutefois, la direction de course s’inquiète également d’une possible invasion de la piste par des activistes pendant le Grand Prix.
Après 40 minutes d’essais, Ferrari menait les débats avec Leclerc et Sainz en tête de la feuille des temps. Les monoplaces rouges étaient suivies par l’Alpine de Pierre Gasly. Toutefois, les trois premiers étaient équipés de pneus tendres alors que les Red Bull P4-P6 utilisaient encore des pneus durs.
Red Bull à son aise, Mercedes en délicatesse
Le reste de la grille est progressivement passé à la gomme tendre. De fait, Max Verstappen a repris la tête du classement devant Charles Leclerc et Esteban Ocon. Preuve de leur bonne forme, les deux McLaren se sont un temps positionnées en sixième et septième position.
À domicile, les Aston Martin ont fait bonne impression en se plaçant toutes les deux dans le top 10. À l’inverse les Mercedes de Russell et d’Hamilton semblaient être plus en difficulté, peinant à trouver du grip et trop souvent en sous-virage.
À l’issue de cette première séance d’essais, Red Bull a une nouvelle fois montré qu’il fallait compter sur elle ce week-end. Alex Albon a créé la surprise au volant de sa modeste Williams en signant le troisième temps de la séance. Mercedes va devoir travailler sur ses réglages afin de résoudre ses problèmes de sous-virage.
Le classement des EL1 du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023
P | Pilote | Écart |
---|---|---|
1 | Max Verstappen | 1:28.600 |
2 | Sergio Pérez | 0.448 |
3 | Alexander Albon | 0.489 |
4 | Fernando Alonso | 0.668 |
5 | Charles Leclerc | 0.680 |
6 | Esteban Ocon | 0.719 |
7 | Carlos Sainz | 0.757 |
8 | Lando Norris | 0.841 |
9 | Lance Stroll | 0.871 |
10 | Oscar Piastri | 1.058 |
11 | Nyck de Vries | 1.091 |
12 | Lewis Hamilton | 1.168 |
13 | Pierre Gasly | 1.228 |
14 | George Russell | 1.274 |
15 | Valtteri Bottas | 1.490 |
16 | Yuki Tsunoda | 1.492 |
17 | Logan Sargeant | 1.524 |
18 | Zhou Guanyu | 1.721 |
19 | Kevin Magnussen | 1.785 |
20 | Nico Hülkenberg | 1.991 |
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