Charles Leclerc a vécu ce week-end une nouvelle qualification difficile, seulement 11e et éliminé au terme d’une Q2 disputée dans des conditions changeantes.
Alors que la majorité des pilotes étaient sortis en intermédiaires au début des 15 minutes de séance, la piste devenait rapidement adaptée aux pneus slicks. Toutefois, la fenêtre d’utilisation de ces gommes tendres fut très courte en raison du retour de la pluie, et donc des conditions pour pneus intermédiaires.
À la radio, Charles Leclerc avait d’abord rapidement demandé à passer aux slicks, ce que son équipe a refusé :
- Charles Leclerc : “Je pense qu’on devrait s’arrêter pour mettre les pneus tendres.“
- Xavier Marcos (ingénieur de course de Leclerc) : “Verstappen est resté en piste (avec les inters, ndlr)“
- CL : “Je pense qu’on devrait s’arrêter pour mettre les pneus tendres mais dites-moi si vous voulez que je fasse un tour chrono (avec les inters, ndlr)“
- XM : “Nous aimerions faire un tour chrono (avec les inters, ndlr). Donc on reste en piste et on fait un tour chrono.“
Après avoir finalement chaussé les tendres mais sans réussir à améliorer son temps, Leclerc est à nouveau passé au stand pour remettre des intermédiaires alors que la pluie faisait son retour. Le Monégasque, finalement éliminé, s’emportait alors à la radio : “Ouais, les pneus n’étaient pas prêts. COME ON !«
“Il faut qu’on soit meilleurs que ça mais bon ça fait longtemps que je le dis maintenant…“ pestait Leclerc au micro Canal+ à la sortie de sa voiture. “Ça commence à être un petit peu frustrant et j’espère être un petit peu plus écouté à l’avenir.“
Schumacher : “Leclerc a de nouveau quitté la piste trop souvent”
Ralf Schumacher, six victoires en F1 et désormais consultant, n’a de son côté pas épargné Charles Leclerc après cette contre-performance.
“Ferrari n’a évidemment pas été très bonne en termes de timing“, a d’abord reconnu l’ancien pilote Williams sur Sky Deutschland. “Mais Charles [Leclerc] a de nouveau quitté la piste trop souvent, et on peut se demander pourquoi. Un samedi typique de Ferrari, je dirais.“
Ralf Schumacher a critiqué le comportement des pilotes Ferrari – ©️ Red Bull Content Pool
“En tant que pilote, une telle chose ne me serait pas arrivée. En tant que pilote, je prenais la décision de rentrer pour mettre les pneus.“
“Seul le pilote peut vraiment voir à quel point c’est sec ou humide. C’est donc la faute de Leclerc, d’autant plus que les deux pilotes Ferrari font trop d’erreurs.“
“Je n’aime pas non plus la façon dont Leclerc et Sainz crient souvent à la radio. Cela donne l’impression que les pilotes et les ingénieurs sont en désaccord. Ferrari doit changer cela“, a conclu Ralf Schumacher.
Après avoir critiqué son équipe ce samedi, Charles Leclerc avait rapidement fait machine arrière sur Sky Sport Italia. Le lendemain, le pilote Ferrari et son équipe ont parfaitement géré la course sur le circuit Gilles-Villeneuve pour remonter en quatrième position.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :