Il n’y a pas que la pluie qui s’est abattue sur la piste Gilles-Villeneuve au Canada. Pas moins de quatre pilotes ont été sanctionnés par la direction de course.
Nico Hülkenberg : + 3 places
Infraction : Non respect du temps minimum fixé lors d’un drapeau rouge
Pénalité : +3 places sur la grille, ce qui le positionne P5
Alors que Nico Hülkenberg avait brillamment signé le deuxième temps des qualifications, l’Allemand a finalement été pénalisé pour une infraction sous régime de drapeau rouge.
La justification des commissaires : “Le pilote venait de terminer son tour le plus rapide et avait entamé un autre tour d’attaque. Il se trouvait au virage 1 lorsque le drapeau rouge a été déployé, mais à ce moment-là, il avait déjà dépassé de 1,5 seconde son delta de temps.“
“Il a affirmé qu’il lui était alors extrêmement difficile de descendre en dessous du delta dans le secteur suivant. Le pilote a également admis avoir confondu le signal sonore de son casque, et a donc pensé à un moment donné qu’il allait trop lentement.“
“La comparaison des données télémétriques avec celles de la voiture 31 (Esteban Ocon) a montré qu’en général, pour le reste du tour, il avait approximativement la même vitesse que la voiture 31, qui respectait le delta de temps dans chaque mini-secteur. Nous considérons cela comme une circonstance atténuante.“
“Toutefois, le règlement est très clair et, bien qu’il ne soit pas question d’un comportement dangereux ou d’une conduite dangereuse de la part du conducteur, il y a eu infraction et une pénalité doit donc être imposée. La pénalité normale pour défaut de ralentissement sous drapeau rouge est de 10 places sur la grille, mais compte tenu des circonstances atténuantes, une pénalité plus faible est appropriée. Nous notons que l’intention du règlement est de s’assurer qu’une voiture n’est pas en excès de vitesse lors d’une situation de drapeau rouge et il n’y a aucune preuve que la vitesse était excessive dans ce cas.
“Nous notons également que le pilote devrait se familiariser davantage avec les aspects opérationnels des signaux du delta.“
Carlos Sainz : + 3 places
Gasly gêné par Sainz en Q1 – ©️ F1TV
Infraction : Gêne de Pierre Gasly en Q1
Pénalité : +3 places sur la grille, ce qui le positionne P11
Alors que Pierre Gasly allait largement améliorer son chrono en fin de Q1 pour passer en Q2, le Français a été dangereusement gêné par la Ferrari de Carlos Sainz avant la dernière chicane.
La justification des commissaires : “Le pilote de la voiture 55 (Carlos Sainz) a déclaré qu’il avait été surpris que le pilote de la voiture 22 (Yuki Tsunoda) le dépasse dans le virage 13 et que, par conséquent, il avait accéléré tardivement pour entamer son tour rapide.“
“Le pilote de la voiture 10 (Pierre Gasly) a déclaré que le pilote de la voiture 55 aurait pu et dû ‘partir plus tôt’.“
“La télémétrie a montré une différence de vitesse significative entre les voitures 55 et 10.“
“Bien que le dépassement de la voiture 22 ait surpris le pilote de la voiture 55, nous estimons que le pilote de la voiture 55 est le principal responsable et qu’il a gêné inutilement la voiture 10.“
Lance Stroll : + 3 places
Ocon gêné par Stroll en Q2 – ©️ F1TV
Infraction : Gêne d’Esteban Ocon en Q2
Pénalité : +3 places sur la grille, ce qui le positionne P16
Avant de se faire éliminer dès la Q2, Lance Stroll a par ailleurs commis une erreur en bloquant Esteban Ocon au moment d’arriver au virage 8. Une manoeuvre qui n’a pas empêché le Français de passer en Q3.
La justification des commissaires : “Le pilote de la voiture 18 (Lance Stroll) a déclaré que, bien que conscient de l’approche de la voiture 31 (Esteban Ocon), il n’avait pas d’autre choix que de rester sur la trajectoire sèche. Ses pneus (tendres) étaient froids et s’il ne l’avait pas fait, il aurait été victime d’un accident en raison de la nature humide de la piste.“
“Cependant, l’équipe l’a informé de la proximité de la voiture 31 et nous pensons qu’il aurait pu réduire sa vitesse dans la ligne droite entre les virages 7 et 8 et permettre à la voiture 31 de passer. De ce fait, il a inutilement gêné la voiture 31.“
Yuki Tsunoda : + 3 places
Hülkenberg gêné par Tsunoda en Q1 – ©️ F1TV
Infraction : Gêne de Nico Hülkenberg en Q1
Pénalité : +3 places sur la grille, ce qui le positionne P19
Sous double enquête pour avoir gêné Charles Leclerc et Nico Hülkenberg, Yuki Tsunoda a finalement échappé à la pénalité concernant l’incident avec le Monégasque. En revanche, il a bel et bien été sanctionné pour l’action impliquant le pilote Haas.
La justification des commissaires : “La voiture 27 (Nico Hülkenberg) et la voiture 22 (Yuki Tsunoda) effectuaient toutes deux des tours rapides, la voiture 22 étant devant. La voiture 27 gagnait du terrain sur la voiture 22 et, à l’entrée du virage 10, la voiture 22 est sortie du virage et est revenue sur la piste devant la voiture 27. Le pilote de la voiture 22 a considéré qu’il était toujours dans son tour rapide malgré le fait qu’à ce moment-là, il était environ 3 secondes plus lent que son temps précédent.“
“Nous déterminons que le pilote de la voiture 22 a gêné inutilement la voiture 27. Après avoir fait un grand écart au virage 10, il aurait pu abandonner son tour et rester à l’écart de la trajectoire. Cela aurait permis d’éviter toute entrave.“
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :