Lors des essais qualificatifs du Grand Prix de Monaco, Sergio Pérez, pilote pour Red Bull, est allé encastrer sa RB19 dans le rail à la sortie du virage de Sainte Dévote. C’est donc tout naturellement que les commissaires de piste ont, par la voie des airs, évacué la monoplace endommagée du pilote mexicain.
Les yeux et les objectifs des appareils photo se sont alors tournés vers le fond plat de la monoplace en partie dessinée par Adrian Newey, le directeur de la technologie de Red Bull Racing.
D’autres monoplaces ont vu leur fond plat être exposé aux yeux indiscrets des écuries. En effet, la Williams d’Alex Albon et la Mercedes de Lewis Hamilton ont elles aussi été extraites de la piste par une grue.
En observant les images et les photos du fond plat de la RB19, ce qui a sauté aux yeux des écuries, c’est la complexité des formes de ce dernier.
La différence entre le fond plat de la Red Bull et celui de la Williams
La nouvelle réglementation de la F1, intronisée au début de la saison 2022, privilégie l’effet de sol aux appendices aérodynamiques largement présents sur les monoplaces des années précédentes. L’importance du fond plat d’une F1 d’aujourd’hui est donc primordiale.
L’état de forme actuel des Red Bull laisse à penser qu’au-delà d’avoir créé une véritable machine à remporter des Grand Prix, elle est également parvenue à développer un fond plat extrêmement performant.
“Personnellement, j’ai passé du temps à regarder les photos [du fond plat de la Red Bull de Sergio Pérez]”, a déclaré Andrea Stella, directeur de McLaren en F1.
“Les 100 aérodynamiciens de McLaren y passeront un peu plus de temps [que moi]. C’est très intéressant et cela montre la complexité et la qualité de leur développement”, a-t-il ajouté.
“Pour être honnête, quand j’ai vu ça, j’ai dit chapeau bas à Red Bull. Je comprends pourquoi ils ont ce genre de performance”, a conclu Andrea Stella.
En effet, en 2023, Red Bull roule sur la concurrence. La firme autrichienne a remporté la totalité des Grand Prix ainsi que la course sprint organisée à Bakou. Max Verstappen mène aisément le championnat en comptant 99 points d’avance sur le premier pilote non Red Bull. De son côté, l’écurie championne du monde détient aujourd’hui une avance de 135 unités sur Mercedes au classement des équipes.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :